Critique de allard95

Nous parlons là d'un roman anglais, publié en 1749: à cette époque, le roman, en tant que genre littéraire, se cherchait encore, et Tom Jones fut une pierre décisive à cette construction. Sur près de 1000 pages (ce qui est toujours trop pour un livre), Fielding nous amène dans l'Angleterre des rois de la maison de Hanovre (Georges I, Georges II), l'Angleterre campagnarde et celle des villes, celle des paysans bornés et celle des citadins hypocrites. Ce texte est un enchantement: plein d'esprit, plaisant, riche, vivant. Le sympathique Tom, mal né (bébé trouvé par un respectable notable dans son lit....), devient un adolescent vif et sympathique, et un jeune homme aimable et courtisé .... malgré sa tare originelle. A cette époque, les pères décidaient du sort de leurs filles. Bien entendu, Tom n'avait pas le profil de la belle qu'il adorait, et qui pourtant le lui rendait bien. D'où des aventures à n'en plus finir, une véritable poursuite entre l'un et l'autre, les frasques du garçon qui ne sait résister aux plaisirs faciles rencontrés en route, et la rigueur intransigeante de la pure jeune fille qui ne peut pardonner. Tom, gentil mais imprudent et maladroit, paiera très cher sa légèreté. On le trouvera même en prison pour meurtre..... 50 pages avant la fin, on ne sait toujours pas si l'auteur nous fera le plaisir d'un happy end. Quelle histoire! Quel roman! Sa lecture est absolument indispensable à tous ceux qui aiment le genre, non pas, bien entendu, pour les histoires racontées, mais pour la façon dont on les raconte.