Ce roman a été publié pour la première fois en 1749; mon exemplaire (en anglais) compte 801 pages (avant les notes). Il suit la vie et les aventures de Tom Jones à partir du moment où il se retrouve dans le lit du Squire Allworthy lequel est aussi choqué que n'importe lequel d'entre nous qui se trouverair dans la même situation.
Mais Allworthy est généreux, il l'adopte et Tom (c'est le nom qu'il lui a donné) grandit aux côtés du neveu d'Allworthy, Maître Blifil. Tom est généreux, altruiste, très beau et insouciant. Il est plutôt naïf et très impulsif, poussé par ses passions, à tel point qu' Allworthy le bannit. S'n suivent alors des péripéties aussi variées que drôles, je ne vais oas refaire le livre ici...
Fielding est un tel connaisseur de la nature humaine, qu' à travers ses personnages – bien qu'ils aient vécu il y a près de trois siècles – nous nous rendons compte que la nature fondamentale des hommes est toujours la même, et cela apparait d'autant plus clairement que tout est traité avec un humour exceptionnellement fin.

(Re)plongez dans ces pages;
elles vous feront pardonner à la littérature ce que auteurs et éditeurs nous proposent trop souvent...
Lien : http://holophernes.over-blog..
Tom Jones est un très long roman - et, semble-t-il, un monument de la littérature anglaise - qui raconte les déboires d'un petit bâtard abandonné par sa mère dans le lit d'un gentilhomme bon, vertueux, généreux et tout ce qu'on peut imaginer comme qualités. En grandissant, Tom montre lui aussi de belles qualités mais personne ne semble les remarquer. Par contre, sa légèreté de moeurs fait grand bruit et, jointe à sa naissance infamante, elle semble lui interdire pour toujours de rêver d'une union avec la belle et sage Sophie Weston. Victime de manigances, Tom est chassé de la maison du gentilhomme, son père adoptif. Après bien des péripéties, il arrive à Londres où sa moralité et son amour vont être mis à rude épreuve.

L'histoire de Tom Jones elle-même n'est sans doute pas très originale mais elle est le prétexte à une étude de la nature humaine particulièrement complète et intéressante. Les personnages ne paraissent pas très réalistes mais dans leurs excès même - de bonté, de vertu, de perfidie ou de bassesse - ils montrent bien les différentes tendances de la nature humaine.
Par ailleurs, le style dégagé qu'emploie Fielding avec son lecteur est plutôt amusant : dès le début du roman, il le prévient qu'il entend faire autant de digressions qu'il voudra et, souvent, il refuse de raconter un épisode en prétendant qu'il ne sait pas ce qui s'est passé, ou passe sous silence une conversation qu'il suppose devoir être sans intérêt pour le lecteur, ou le prévient que les événements qu'il va raconter sont assez conséquents pour mériter de changer de chapitre. Fielding s'amuse et nous amuse tout en proposant une oeuvre pleine de bon sens et de réflexion, morale sans être trop moraliste.
Tom Jones est un roman picaresque (aujourd'hui on dirait un "road movie") truculent et jubilatoire, plein d'enseignements, écrit dans une langues riche et recherchée : on perçoit très bien que ce roman a pu inspirer Voltaire pour son Candide ou encore Scarron pour son "Roman Comique". le héros, attachant malgré ses défauts, apprend sur lui et les autres, au fur et à mesure de son voyage initiatique et de ses rencontres
Fluide, mais... long, long, et long. Mais surtout incroyablement lent. Pourquoi raconter une scène en une phrase efficace, quand on peut en écrire vingt insignifiantes ? Quel farceur soporifique ce Fielding...
Nous parlons là d'un roman anglais, publié en 1749: à cette époque, le roman, en tant que genre littéraire, se cherchait encore, et Tom Jones fut une pierre décisive à cette construction. Sur près de 1000 pages (ce qui est toujours trop pour un livre), Fielding nous amène dans l'Angleterre des rois de la maison de Hanovre (Georges I, Georges II), l'Angleterre campagnarde et celle des villes, celle des paysans bornés et celle des citadins hypocrites. Ce texte est un enchantement: plein d'esprit, plaisant, riche, vivant. Le sympathique Tom, mal né (bébé trouvé par un respectable notable dans son lit....), devient un adolescent vif et sympathique, et un jeune homme aimable et courtisé .... malgré sa tare originelle. A cette époque, les pères décidaient du sort de leurs filles. Bien entendu, Tom n'avait pas le profil de la belle qu'il adorait, et qui pourtant le lui rendait bien. D'où des aventures à n'en plus finir, une véritable poursuite entre l'un et l'autre, les frasques du garçon qui ne sait résister aux plaisirs faciles rencontrés en route, et la rigueur intransigeante de la pure jeune fille qui ne peut pardonner. Tom, gentil mais imprudent et maladroit, paiera très cher sa légèreté. On le trouvera même en prison pour meurtre..... 50 pages avant la fin, on ne sait toujours pas si l'auteur nous fera le plaisir d'un happy end. Quelle histoire! Quel roman! Sa lecture est absolument indispensable à tous ceux qui aiment le genre, non pas, bien entendu, pour les histoires racontées, mais pour la façon dont on les raconte.
Un roman picaresque qui partage des similitudes avec d'autres oeuvres célèbres telles que "Gil Blas" et même "Don Quichotte de la Manche", du côté humour surtout. le style peut parfois sembler un peu pompeux et les digressions interminables, mais tout est équilibré par le ton satirique de l'auteur. Fielding s'adresse au lecteur tout en parsemant le récit d'allusions philosophiques et de dissertations sur des questions morales et religieuses.
L'intrigue de "Tom Jones" se tient solidement, prise dans son époque où le genre romanesque était encore en développement, avec de nombreux personnages de tous bords, chacun au profil bien net, mais il faut dire que la fin est un peu conventionnelle, tenant plus du conte, avec une diminution de l'humour dans les derniers chapitres, ce qui contraste avec le ton enjoué du récit."
Quand le neveu de Diderot rencontre Jane Austen