Critique de Labibliophiliedalaine

Vous avez dit feel-good ? Ce roman était pour moi. J'aime tous les genres littéraires, mais j'aime beaucoup pouvoir déguster des lectures doudous pour me détendre. C'est exactement ce que j'ai ressenti avec ce titre.

C'est d'abord la couverture qui m'a tapé dans l'oeil. C'est typiquement le style que j'aime avec ses belles couleurs. Ensuite, je suis une passionnée de lecture, donc le thème me plaisait bien. Puis, le résumé était prometteur et je ne regrette pas de mettre lancé.

Elliott est à un moment difficile de sa vie. Son passé joue encore sur son présent et il a du mal à sortir la tête de l'eau. Jusqu'au jour où un souvenir revient. L'amoureux des livres décide de mettre en place une bibliothèque de rue pour soulager ses étagères. Si le début est peureux, les voisins se prennent au jeu. Surtout un certain Simon, sexy et tout à fait du goût d'Elliott. Ami ? Amant ? Que leur réserve l'avenir ?

Pas de suspense dans ce roman, vous savez en quelques chapitres les passés difficiles de nos héros. Elliott se remet difficilement d'une rupture, même si ce n'est pas celle-ci qui fait le plus mal, mais plutôt les conséquences finales d'avoir fait confiance à un homme. Arrivera-t-il à s'ouvrir de nouveau ? La question est légitime. Quand quelqu'un nous blesse, surtout en amour, on a tendance à spéculer que tout le monde sera ainsi. Un joli message d'espoir qu'il ne faut pas mettre dans le monde dans le même panier.

Bien sûr, ce que j'aime chez lui c'est sa personnalité et son caractère. Il nous offre de beaux passages, mais aussi des scènes drôles. Son amour pour la recherche et les livres m'a totalement parlé. Je ne suis pas adepte de l'Histoire, mais j'aime tout ce qui tourne autour de la documentation, donc c'était de bons moments. Un héros qui parle facilement à votre coeur.

Même si nous n'avons pas le point de vue de Simon, il est tellement ouvert et lumineux qu'on tombe rapidement sous son charme. J'ai eu un début de peur que le poids soit beaucoup appuyé. Mais au contraire, l'auteure montre que lorsqu'une personne nous plaît, c'est un ensemble de choses et non qu'une partie du physique. Simon qui a des parents avec une autre culture, qui a peur de sortir du placard. Mais qui ne veut pas laisser passer sa chance avec le joli historien.

Même si certains passages sont difficiles, on comprend sa souffrance et ses craintes. Il est tout simplement humain. C'est d'ailleurs le point fort des personnages que nous présente l'auteure : des héros lambda. Mais préparez-vous à avoir mal à la mâchoire. Qu'est-ce qu'ils m'ont donné le sourire. Si je devais choisir un mot pour les présenter : Mignons.

L'intrigue est donc double : la bibliothèque de rue. le nouvel objectif d'un homme qui n'avait plus d'espoir. Comment une même passion peut réunir des gens qui n'ont rien en commun. Et l'acceptation de soi. Assumer sa sexualité quand on a peur de perdre les personnes qui comptent le plus pour nous. C'est des sujets très bien étudiés et traités. Mais on reste dans du feel good, donc c'est aussi très bisounours. Si vous souhaitez du drame, ce n'est pas le but de ce texte.

Un bon moment de lecture qui a accompagné ma soirée. Je regrette certaines rapidités concernant la fin et leur avenir. Mais on reste dans la ligne directrice. Un joli roman doudou pour booster votre moral. Une auteure que j'aime toujours bien et qui gère parfaitement le genre feel-good. Vous aurez donc compris que je vous recommande cette lecture pour les amoureux de romance douce.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..