AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Par la force des choses Elliott Thompson a été obligé de quitter son partenaire et son poste de prof titularisé dans une université réputée, s'il est conscient qu'il aurait mieux fait de quitter son ex toxique depuis longtemps, il ne se remet pas d'avoir perdu son poste de chercheur en histoire qui était son idéal de vie. Déprimé il retourne dans sa ville natale en Californie et enseigne en ligne, il faut bien manger, n'est-ce pas - surtout qu'avec son antériorité ce n'est pas facile de trouver un poste de la même qualité que celui qu'il a été obligé de quitter.
Simon Odisho a été blessé au genou lors d'une intervention policière, il se soigne et espèce recouvrer sa mobilité afin de reprendre le travail, mais pour le moment il fréquente surtout le milieu hospitalier en alternance avec des marches aidé de sa canne.
Lorsque les deux hommes se croisent, l'un claudiquant et l'autre faisant son jogging quotidien, le courant passe entre les deux hommes, et devenant amis l'un va aider l'autre à se re-socialser alors que celui-ci va l'inciter à sortir du placard dans lequel il se confine depuis une éternité - et il se pourrait que leur situation évolue …


Elliott est plutôt asocial, lecteur assidu il achète des livres de manière compulsive à tel point que sa maison en est sur-encombrée. Essayant de se raisonner et aiguillé par son frère, il découvre que certains mettent leurs livres en accès libre par le biais de micro-bibliothèques, avec l'aide de son frère bien plus adroit que lui il en fabrique une, et la plante devant chez lui. Assez vite, lui qui vivait replié sur lui-même se met à épier ceux qui échangent des livres grâce à sa bibliothèque, en imaginant des scénarios un peu délirants. Les amateurs se diversifient comme les livres qu'ils échangent et surtout il remarque l'assiduité de ce bel homme qu'il a croisé en promenade et qu'il n'arrive pas à sortir de sa tête …
Encore une fois nous retrouvons deux hommes que presque tout oppose, un intellectuel qui a des problèmes relationnels et un flic blessé envisageant de se reconvertir en garde forestier s'il recouvre la santé. L'un devant s'ouvrir aux autres et l'autre s'interrogeant sur la nécessité de sortir du placard où il se confine depuis l'adolescence et du risque de faire son coming out à sa famille aimante tentaculaire et conservatrice. Partager sa passion de la lecture et s'occuper d'un chien aideront l'un à s'ouvrir, alors que l'autre s'appuiera sur son amour pour trouver le courage d'assumer son orientation sexuelle.
Questionnements de vie, retrouver sa confiance dans les autres, acceptation de soi, homophobie, de nombreux sujets sérieux sont abordés, mais ceci avec légèreté et humour, ce qui transforme le livre en lecture feelgood agréable…


Au final nous nous retrouvons face à un livre qui permet de passer un moment agréable de détente et où les passages qui pourraient aisément tourner au mélo sont surmonté avec légèreté pour la satisfaction du lectorat…
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}