Citations sur Le journal de Bridget Jones - L'âge de raison - Olivia .. (12)

Suis en mesure de confirmer officiellement que conquérir le coeur d'un homme, aujourd'hui, ne passe ni par la beauté, les petits plats, la classe ou la personnalité, mais par la capacité à prendre l'air indifférent.
Au fait, comment vont tes amours ?
Oh mon Dieu. Pourquoi les gens mariés ne comprennent-ils pas qu'on ne pose plus ce genre de questions ? Est-ce qu'on leur saute sur le poil en rugissant : "Comment va votre mariage ? Vous faites encore l'amour ?"
Quand on se fait plaquer, non seulement le type nous manque, le petit monde qu'on s'était construit nous manque, et tout ce qu'on fait ou ce qu'on voit nous le rappelle, mais il y a pire : la conscience d'avoir été essayée, et globalement estampillée REJETÉE par la personne qu'on aime. Comment ne pas se sentir aussi intéressante et vaillante qu'un sandwich SNCF périmé ?
Au cas où le gouvernement, les autorités religieuses, les parents, la tradition, etc., conspireraient pour perpétuer cet impôt Spécial-Noël qui gâche tout, pourquoi ne pas instituer une nouvelle règle du jeu ? Chaque individu va dans les magasins et dépense 500€ en cadeaux pour lui : puis il les distribue dans sa famille et parmi ses amis, qui feront de jolis paquets-cadeaux et les lui offriront. Ce ne serait pas mieux que cette torture angoissante et vouée à l'échec ?
Si on commence à penser à l'âge, c'est sans issue. La vie se met à ressembler aux vacances : dès qu'on est au milieu, tout s'accélère jusqu'à la fin.
Le problème, quand on sort avec quelqu'un à un certain âge, c'est que tout devient lourd. Si on a dépassé trente ans et qu'on n'a pas de compagnon, les inconvénients ordinaires du célibat - absence de relations sexuelles, personne avec qui traîner le dimanche, rentrer seule de soirées - se colorent d'obsessions paranoïaques sur les années qui passent, sur l'angoisse d'être privée à perpétuité de tendresse et de relations sexuelles, et sur la grossière erreur qu'on a commise en ne se rangeant pas quand on était à la fleur de l'âge.
14:00. On vient de me scier la dernière branche à laquelle je me raccrochais. Avec ce qui me restait de confiance en moi. Papa a bizarrement accueilli ma magnanime proposition de leur rendre une petite visite dominicale.
- Euh... Je ne sais pas... Ne quitte pas.
J'ai chancelé. L'arrogance de la jeunesse (enfin, jeunesse, façon de parler...) vient en partie de la certitude que nos parents vont abandonner tous leurs projets et nous accueillir à bras ouverts, au moment même où on leur fait la grâce d'aller les voir.
La vie d'une femme ne doit pas dépendre des hommes. Les femmes doivent apprendre à se suffire à elles-mêmes. Voilà.
Il y a quelque chose de très injuste avec les fêtes : avant, c'était l'angoisse, financièrement et sentimentalement, on ne peut absolument pas y échapper, et, au moment où l'on s'y habitue enfin, ça se termine abruptement. Commençais tout juste à apprécier arrêt de toutes activités normales, grasses matinées, droit de se fourrer en bouche tout ce dont on a envie et de boire alcools à toute heure du jour ou de la nuit, même matin. Et, tout d'un coup, sommes tous censés replonger dans autodiscipline, comme des chiots bien dressés.
And went round asking everyone in the playground, "Am I mental ?" and twenty-eight of them answered "Yes".