J'ai lu (23/10/2006)
3.69/5   43 notes
Qu'elles soient célibataire pas si désespérée ou agent secret de charme, les héroïnes d'Helen Fielding ont tout pou nous faire rire !
Que lire après Le journal de Bridget Jones - L'âge de raison - Olivia JoulesVoir plus
Pour une des premières fois de ma vie, j'avoue avoir regardé les adaptations cinématographiques avant d'avoir lu les livres. La saga le journal de Bridget Jones a été publié en 1996, puis adapté dès 2001 pour le premier opus, suivi par les deux autres jusqu'en 2016. Sans vous mentir, j'ai lu L'âge de raison avec plaisir… mais j'ai largement préféré regarder le trio de films. J'ai néanmoins été très heureuse de retrouver Bridget, cette trentenaire célibataire au caractère bien trempé et pleine d'humour, qui ne sait pas forcément ce qu'elle veut et qui passe par des ascenseurs émotionnels consécutifs et quotidiens.

Le roman est construit comme un journal intime sur une année calendaire, de janvier à décembre. Bridget y consigne quotidiennement des chiffres qui lui tiennent à coeur (nombre de kilogrammes, nombre de calories ingurgitées, nombre d'unités d'alcool bues, nombre de jeux à gratter achetés…), mais aussi toutes ses états d'âme.

Avec du chick-lit, il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, mais plutôt à des moments de détente et de franches rigolades. Les scènes sont drôles, parfois décalées, improbables ou gênantes. Bridget Jones est une héroïne particulièrement sympathique, à laquelle on s'identifie facilement. Trentenaire célibataire et sans enfant, bahutée régulièrement par sa famille et ses connaissances sur sa vie sentimentale, totalement médiocre, elle s'apitoie sur son sort avec ses meilleurs amis, à qui elle confie toutes ces galères personnelles et professionnelles. C'est une femme sans fioritures, simple, naturelle et spontanée, pétillante et pleine d'énergie, à qui on s'attache très vite.

Un roman chick-lit qui met de bonne humeur. Bridget Jones est une trentenaire attachante et pleine d'énergie que l'on prend plaisir à suivre. J'ai quand même une préférence pour le trio de films adapté de la saga.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Mon livre culte !
Acheté il y a une vingtaine d'années dans la librairie où je travaillais, j'ai eu le coup de foudre pour ce roman inconnu qui n'était pas encore devenu culte et l'adaptation cinématographique n'existait pas encore.
Que j'ai pu rire et qu'est ce que je ris encore dans cet univers décalé ! Lu et relu encore et encore.
Une pépite, pour se détendre, rire et ne pas se prendre la tête. A lire bien sûr avec une bonne bouteille de vin et des "Milk Tray" (Comprendra qui peut!)
Pour les nouveaux lecteurs, il faut bien se mettre en tête que ce livre a été écrit il y a 2 décennies et il faut oublier un peu le politiquement correct ainsi que le 1er degré 😉
Bonne lecture !
La dernière fois que je l'ai lu j'avais 15 ans et je l'avais bien apprécié. Maintenant que j'en ai 33, je me demande comment j'ai pu l'apprécier?! Entre cette obsession pour le poids et les pseudo prises de conscience en mode girl power qui tombent dans l'oubli la page suivante... alors c'est sûrement dû à mon vécu et à mes nombreuses lectures new romance bcp plus fun mais j'ai trouvé cette relecture vrmt ennuyeuse!
Un livre sympa à lire, sous forme de journal intime. Même en connaissant les films, il est intéressant de lire ce livre qui nous permet un autre point de vue sur la vie de Bridget. Très facile à lire, il permet de passer un bon moment de détente !

Quand on se fait plaquer, non seulement le type nous manque, le petit monde qu'on s'était construit nous manque, et tout ce qu'on fait ou ce qu'on voit nous le rappelle, mais il y a pire : la conscience d'avoir été essayée, et globalement estampillée REJETÉE par la personne qu'on aime. Comment ne pas se sentir aussi intéressante et vaillante qu'un sandwich SNCF périmé ?
Au fait, comment vont tes amours ?
Oh mon Dieu. Pourquoi les gens mariés ne comprennent-ils pas qu'on ne pose plus ce genre de questions ? Est-ce qu'on leur saute sur le poil en rugissant : "Comment va votre mariage ? Vous faites encore l'amour ?"
Suis en mesure de confirmer officiellement que conquérir le coeur d'un homme, aujourd'hui, ne passe ni par la beauté, les petits plats, la classe ou la personnalité, mais par la capacité à prendre l'air indifférent.
Au cas où le gouvernement, les autorités religieuses, les parents, la tradition, etc., conspireraient pour perpétuer cet impôt Spécial-Noël qui gâche tout, pourquoi ne pas instituer une nouvelle règle du jeu ? Chaque individu va dans les magasins et dépense 500€ en cadeaux pour lui : puis il les distribue dans sa famille et parmi ses amis, qui feront de jolis paquets-cadeaux et les lui offriront. Ce ne serait pas mieux que cette torture angoissante et vouée à l'échec ?
Le problème, quand on sort avec quelqu'un à un certain âge, c'est que tout devient lourd. Si on a dépassé trente ans et qu'on n'a pas de compagnon, les inconvénients ordinaires du célibat - absence de relations sexuelles, personne avec qui traîner le dimanche, rentrer seule de soirées - se colorent d'obsessions paranoïaques sur les années qui passent, sur l'angoisse d'être privée à perpétuité de tendresse et de relations sexuelles, et sur la grossière erreur qu'on a commise en ne se rangeant pas quand on était à la fleur de l'âge.

Videos de Helen Fielding (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helen Fielding
J'ai commencé à lire beaucoup de séries, mais il y en a certaines que je ne suis pas pressée de finir ! Tous les détails et les liens vers les livres ici : http://wp.me/p5BGEC-N5
Séries de livres mentionnées :
- le Journal de Bridget Jones, d'Helen Fielding : http://amzn.to/1UrNCpt * - le Seigneur des anneaux, de JRR Tolkien : http://amzn.to/1THqH8H * - La Communauté du Sud, de Charlaine Harris : http://amzn.to/1XSGL86 * - le Trône de Fer, de George RR Martin : http://amzn.to/1Qn0nwl * - Outlander, de Diana Gabaldon : http://amzn.to/1THqH8H * - God Save la France, de Stephen Clarke : http://amzn.to/1LNgZLC * - Night School, de CJ Daugherty : http://amzn.to/1THqH8H * - Parallon, de Dee Shulman : http://amzn.to/1QEFLi6 * - Rebelles, d'Anna Godbersen : http://amzn.to/1UrPb6I * - Never Sky, de Veronica Rossi : http://amzn.to/1VLqSPI * - Les Variants, de Robison Wells : http://amzn.to/1QEG4JN * - Les Outrepasseurs, de Cindy van Wilder : http://amzn.to/24vaTuP * - Divergente, de Veronica Roth : http://amzn.to/21s7DS5 * - Loin de tout, de JA Redmerski : http://amzn.to/1phputN * - Ten Tiny Breaths, de KA Tucker : http://amzn.to/1QlhSQX * - KGI, de Maya Banks : http://amzn.to/1n7ij5E *
* Ce symbole signifie qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Si vous choisissez de commander un livre via ce lien, vous ne le payerez pas plus cher. Amazon me reversera quelques centimes en commission, qui me permettrons de financer de prochains concours sur la chaîne. Merci d'avance si vous faites le choix de me soutenir ! ___
? Retrouvez l'article complet et les futures chroniques sur le blog : http://unjour-unlivre.fr
Facebook : http://facebook.com/unjourunlivre Twitter :http://twitter.com/missmymoo GoodReads : http://www.goodreads.com/MissMymoo Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=39521 Instagram : http://instagram.com/missmymoo Pinterest : http://pinterest.com/missmymoo/books-co/ ___
? CONTACT : Pour toute demande de partenariat/collaboration, merci de remplir le formulaire de contact : http://unjour-unlivre.fr/contact
? COURRIER : Sethom Myriam BP 10 014 92201 Neuilly-sur-Seine Cedex France ___
? MUSIQUE : "Life of Riley" Kevin MacLeod (incompetech.com) Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/