Critique de Kcendre

Il n'y a pas pire que la disparition (ou la mort d'un enfant)!
On ne peut rester insensible à ce que vit le couple venu fêter l'anniversaire de Caroline : Hunter, le mari a tout organisé mais la jeune femme est déçue de ne pas être seule avec lui et leurs deux filles : les attendent déjà son propre frère, Steve et sa femme Becky, couple dont les disputes sont incessantes, et deux couples d'amis, dont un assez récent. le séjour s'annonce comme un moment merveilleux, malgré ces présences qu'elle ne souhaitait pas : le mari multiplie les preuves d'amour et sa femme est aux anges ; enfin, sans être exactement aux anges, elle fait contre mauvaise fortune bon coeur même si elle a du mal à supporter la distance de Becky, alors qu'elles étaient amies avant que Caroline ait des enfants ; de même le comportement de Brume, une blonde pulpeuse, l'agace quelque peu superficielle...
Mais, alors que Hunter et Caroline se relaient toutes les demi-heures pour vérifier que les files dorment dans leur chambre (la baby-sitter a été mystérieusement annulée), la petite disparaît et le monde de Carole s'écroule.
Mais le livre débute quinze ans après le drame : un appel au téléphone (elle en subit constamment, que ce soient de la part de curieux ou de journalistes) l'interpelle, l'intrigue... un de plus ?!
Une jeune fille, à l'autre bout du fil, se demande si elle n'est pas Samantha, la petite fille enlevée 15 ans plus tôt.
Entre présent-, le présent difficile de Caroline avec sa fille aînée, Michelle qui, déjà enfant, présentait un caractère pour le moins désagréable, s'avère une adolescente insupportable - et passé, cet fameux séjour au Grand Laguna Resort, un hôtel de luxe, nous "sautons" d'une période à l'autre.
Si j'aime assez les livres de Joy Fielding, celui-ci m'a un peu laissée sur ma faim.
D'abord, un goût de déjà vu.
Même si Caroline attire la sympathie, elle manque un peu de relief. Elle fait face, certes, mais elle semble distante de la plupart des gens. Je veux bien que la disparition de sa petite fille l'ait traumatisée mais le lien n'est pas évident, mal expliqué et son attitude passive avec sa fille Michelle passe mal. Est-ce le sentiment de culpabilité qu'elle ressent qui l'empêche d'être plus attentive (et plus stricte) avec sa fille aînée ?
Comme son portrait, les autres sont aussi peu approfondis, presque caricaturaux et sans épaisseur.
Le plus gros bémol, c'est qu'un peu avant la moitié du livre, on comprend qu'un des personnages est impliqué dans la disparition de Samantha... le suspense est nettement ébréché dès ce moment-là.
Un livre qui se lit avec plaisir, mais dont il ne faut pas s'attendre à ce qu'il marque profondément le lecteur.