Critique de Jeanfrancoislemoine

Il faudra s'armer de patience et faire preuve d'un grand esprit d'observation pour découvrir les auteurs d'une affreuse tuerie familiale dans laquelle le père, la mère et Cassidy seront gravement blessés. Alors que les personnages luttent contre la mort , les membres de la famille se " retrouvent " et les vieux démons surgissent . Les " coups bas " pleuvent , la tension est en permanence palpable , les rancoeurs sont tenaces et il semblerait que cet acte odieux aurait bien pu trouver son coupable chez n'importe lequel des protagonistes en présence. Naturellement , le dénouement, très habile même si prévisible par les plus sagaces des lecteurs ( dont je ne fais pas partie ) éclairera le mystère et ses raisons et , au final , on sortira de ce roman pas forcément subjugué mais tout de même satisfait d'avoir vécu une histoire familiale tout à fait intéressante et prenante , rare , fort heureusement, enfin à ce niveau - là .
En fait , si ce roman se montre percutant c'est que les dialogues sont l'élément moteur de l'intrigue .L'auteur fait " sortir de la bouche " des protagonistes les fils qui , reliés les uns aux autres vont construire le scénario. Alors , oui , les dialogues....Mais , et c'est en cela que je mettrais un petit " bémol " à un enthousiasme trop, débordant, à force de " donner la parole " , on finit par la rendre parfois " plate " avec des propos dont le seul intérêt est d'assurer la continuité de la discussion . Ce n'est que mon avis mais j'aurais aimé un arrière-plan plus consistant , un arrière- plan à même de construire une atmosphère, un climat à la hauteur des propos , souvent fielleux et délétères. Je me permets donc de penser que ce bon roman aurait pu être excellent avec un mélange des genres plus " subtil " .Ce n'est bien entendu que mon modeste avis mais on aurait sans doute pu éviter aux lecteurs certaines " longueurs ", certaines impressions de " déjà dit ", voire des propos style " météo..." .L'" épaisseur " des personnages reposera plus sur ce qu'en disent les autres que sur la vision de leurs actions , c'est parfois discutable mais on constatera ainsi la fragilité de l'accusation dont ils pourraient étre ( ...et seront forcément ...) victimes ....Des personnages qui vont se "réunir " dés le début du roman pour ne plus quitter l'avant - scène à tour de rôle jusqu'à...Un groupe constitué et fermé dans lequel le lecteur aura le temps de s'immiscer et de construire son raisonnement .
L'auteur connaît les codes du genre et " les ficelles et astuces " pour mener les gens par le bout du nez . Sans doute même connaît - il aussi le " joyeux bordel " qui peut régner dans cette si charmante institution qu'est ....la famille .Là, je suis bluffé , c'est du lourd.....