Critique de kuroineko

Aude Fieschi raconte le kimono, avec ses particularités, ses différences conceptuelles par rapport au vêtement occidental et ses évolutions. Les notions historiques, quoique brèves, définissent clairement les étapes de ce costume unique à l'incroyable longévité.
L'auteur rapporte les techniques, les motifs, elle décrypte les symboles et les us et coutumes liés à l'utilisation de ce vêtement (rien que la description de la correcte manière de le revêtir vaut le détour!).

De plus, loin de se résumer à un habit, le kumono concentre en lui un art de vie et un mode de penser typiquement japonais. Basé sur un esthétisme rigoureux, il se fonde sur 4 "piliers":
- "iki" (élégance sans ostentation),
- "sabi" (simplicité et patine),
- "wabi" (le goût de ce qui est simple et calme) et
- "mono no aware"(émouvante intimité des choses liée au côté éphémère de toute chose).
Au Japon, la distinction entre beaux-arts et arts décoratifs n'existe pas, l'important étant de viser à la perfection du savoir-faire. Aude Fieschi replace ainsi l'art du kimono dans toute une série d'arts tels que la cérémonie du thé.

Le livre offre une riche iconographie très diversifiée (schémas explicatifs, estampes, photos, ...). le seul regret possible est que ces images soient en noir et blanc, nous privant des splendeurs des kimono.
Aude Fieschi recourt également à de nombreuses et judicieuses citations, elles-aussi issues de sources diverses (littérature classique ou contemporaine, ouvrages d'Histoire ou de sociologie, traités anciens, ...).

Tout ceci donne un ouvrage certes court (environ 120 pages) mais passionnant tant par le texte de l'auteure elle-même que par les documents ajoutés. On apprend énormément de choses sur la culture japonaise, sur sa philosophie et son sens de l'esthétique si différent de l'Occident.

Pour le plaisir des yeux, j'indique l'adresse d'un excellent site sur l'histoire du kimono, ses techniques et ses traditions. Il offre une riche iconographie en couleur et permet d'admirer les magnifiques teintes et ornements du kimono.
Lien : http://www.mitateplus.net/in..