Critique de RyzLit

Ne vous fiez pas à son faible nombre de pages, koinè est un livre dense et exigeant (comme toutes les publications de la Volte sur lesquelles j'ai pu poser les yeux).
Alors que les blessures d'un passé traumatisant (la disparition de la quasi totalité de la terre, rien que ça) sont encore à vif et que le présent semble bien sombre pour une population dont l'espace vital se résume à quelques plateaux et villes, l'auteure au lieu de nous décrire ce monde nous le fait comprendre par petite touches. En faisant le choix d'un roman choral, elle nous replace dans la réalité de chacun de ses personnages, une grande part de l'action se déroule en coulisse, nous laissant libre de notre interprétation.
Seul le décor de l'hôtel, qui constitue le seul hub de rencontre des différents personnages nous devient familier et c'est en pointillisme que nous comprenons le contexte global.
Ce choix esthétique rend parfois difficile le tri des informations cruciales de celles anecdotiques, et tout au long de la lecture j'ai constamment eu le sentiment de lire et relire certains paragraphes ayant parfois l'impression d'être passé trop brièvement sur certains faits.
koinè, malgré sa difficulté ne rebute pas le lecteur, mais au contraire lui donne envie de lire et relire certains passages. Une lecture riche qui appelle à une relecture de ce court roman dans les prochains mois afin d'en tirer plus que ce que cette première lecture m'a permis.
Comme d'habitude chez La Volte, on nous offre des livres exigeants dont la portée ne se fait pas forcément sentir immédiatement, mais dont les idées contribuent à une réflexion sur ce que pourrait être une civilisation « bonne » dont nous ne faisons qu'entamer l'exploration.