L'histoire de Louise est si personnelle ; elle se présente sous forme de son journal intime, découpée par jours, par mois. Et ce format est vraiment super à lire, il nous inclut et nous plonge encore plus dans la peau de cette ado de quinze ans, avec un style d'écriture totalement parlé, totalement adapté.

Louise est vraiment le personnage auquel on peut s'identifier ; personnellement, je me suis revue à sa place sur les bancs du collège, à m'imaginer mille scénarios avec mon crush. On ressent alors, on vit vraiment, tout ce qu'elle traverse. le drôle - avec des punchlines à mourir de rire - comme le moins drôle.

J'aime le fait que ce roman aborde des thématiques importantes, encore plus à cette période de notre vie. La première étant évidement le harcèlement, chose que l'on a tous plus ou moins vécu - en étant soit le harcelé, soit le harceleur. L'histoire aborde aussi la déconstruction des préjugés avec le personnage de Jessica notamment, qu'on déteste parce qu'elle est belle, populaire. Mais parfois, il faut voir plus loin que le bout de son nez pour s'apercevoir de la vérité.

Le dénouement de ce petit journal est drôle, un peu décalé, à l'image du reste de l'histoire. J'ai vraiment passé un super moment en compagnie de Louise !
Bonjour. Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.
J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs psychologies et leurs personnalités. L'intrigue et comment elle a été traité ont su me toucher, et la plume de l'autrice, captivante, douce et forte à la fois m'a vraiment fait ressentir toutes les émotions que les personnages ressentent. La plume de l'autrice est également très fluide et simple.
C'est un roman que j'ai vraiment adoré, mais que je ne recommande toutefois qu'aux jeunes ou au adultes aux âmes d'enfants.
L'adolescence, une période qui, je pense, a été dure pour tous. Eh bien venez découvrir dans ce super roman comment Louise, 15 ans, voit sa vie! La plume, très simple et agréable à lire, te fait découvrir le monde du lycée avec ses beaux et mauvais côtés. J'ai adoré suivre Louise pendant une année avec ses peines et ses joies. Je peux vous garantir que vous allez rire: les références GENIALES (regardez bien les titres de chapitres 👀 ) ou alors les tentatives d'approches vers son crush, c'est hilarant. La façon journal intime amène une lecture très fluide et sympa, parfaite pour l'été.
~
Ce roman est source de réflexion pour les ados comme pour les parents. Louise nous étonne dans ses choix, ou alors on veut la secouer, mais dans tous les cas je ressors un peu grandie de cette lecture ! En tant qu'ado de son âge, j'ai très facilement pu m'identifier à certaines pensés et remarques. Elle peut à tous nous apprendre un bout de la vie. La fin du livre nous montre une facette « cachée » de Louise, qui est très originale pour la littérature jeunesse. Sur ce, bonne lecture, ou bons achats en librairie ☀