Slalom (09/06/2022)
3.34/5   25 notes
Le journal hilarant d’une lycéenne de banlieue en fusion hormonale !

Louise, 17 ans, est passionnée de cinéma et passe son temps à se faire des films pour fuir son quotidien. Il ne lui manquerait pas grand-chose pour pimenter sa vie : un copain pour vivre sa première fois par exemple, comme l’a fait Jessica, aka crétacé tertiaire (à cause de ses strates de fond de teint). C’est là qu’elle a l’idée du siècle : organiser une véritable chasse au trésor p... >Voir plus
Que lire après En mode voilà quoi Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'adore lire des romans jeunesse, ado et YA alors que clairement j'ai passé l'age du lectorat cible. Mais j'ai l'impression d'avoir toujours au fond de moi l'enfant ou l'ado que j'étais et que ces textes entrent en résonance avec eux. J'aime apprécié un roman à l'ombre de ce que j'ai été mais aussi de l'adulte que je suis devenue.
En mode voilà quoi fait figure d'exception à cette généralité car j'ai vraiment eu l'impression que ce texte était uniquement à destination des adolescents pour être apprécié.
Ce roman est le journal de Louise, 17 ans. Élève "banale", elle est loin d'être populaire au lycée mais peut compter sur l'amitié de Lucie, sa meilleure copine depuis le CE1. Ensemble elles ont survécu au harcèlement du collège et sont prêtes pour affronter une nouvelle année face aux profs, aux parents qui ne nous comprennent pas toujours et aux nouveaux crushs.
Ce roman nous plonge dans les pensées d'une ado sans aucune censure : Louise dezingue les profs sur leur physique, fait preuve d'un humour assez lourd pour relater son quotidien, se fait des scénarios tirés par les cheveux pour séduire Medhi, le beau gosse de la classe.
Sans doute que ce style sera apprécié par des lecteurs ados mais pour ma part, je suis restée totalement indifférente à cette histoire. J'aime les récits tranche de vie mais le quotidien de Louise m'a terriblement ennuyée et je ne me suis pas du tout reconnue dans ses réflexions, son humour maladroit et je n'ai vu aucune évolution du personnage. Je reconnais que certains passages veulent dénoncer le harcèlement scolaire mais aussi le harcèlement de rue et d'autres thématiques importantes, mais c'est loin d'avoir suffi pour me convaincre. J'ai d'ailleurs abandonné ce roman à la moitié.
Un roman qui ne l'a donc pas du tout fait pour moi mais n'hésitez pas à lire des avis plus élogieux. Peut être y trouverez vous des arguments qui feront le contrepoids des miens et vous donneront envie de découvrir cette histoire...
Pas toujours facile la vie quand on est une adolescente ! Dans cet ouvrage, nous suivons les aventures de Louise, une jeune lycéenne qui rencontre quelques difficultés en matière d'intégration sociale. L'essentiel de son entourage se résume à ses parents, très critiques envers tout ce qui les entoure, et Lucie, sa meilleure amie qui vit dans un environnement social bien plus privilégié que le sien. Jusqu'au jour où débarque dans sa vie... Mehdi, un jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse, sans trop savoir comment l'aborder et pour cause, puisqu'elle n'a jamais eu de petit ami. Au fil de son journal, car de ce type d'écrit dont il s'agit, on la voit tenter quelques approches, bien souvent maladroites, mais tellement amusantes !

J'ai beaucoup ri en lisant ce roman. le style correspond bien à ce que lisent habituellement nos ados, et on y retrouve leurs préoccupations actuelles : sexualité, harcèlement, relations avec les parents et réseaux sociaux. L'histoire de Louise est finalement terriblement banale et c'est ce qui fait son charme. Je reste tout de même gênée sur un aspect : c'est elle qui entame les démarches pour se rapprocher de l'élu de son coeur tandis que lui... attend, et on a presque envie de lui crier "Mais Louise, fuis, ne t'acharne pas sur un mollusque pareil !". Et si la première partie de l'histoire est surtout descriptive, la seconde amène de la réflexion, tant pour les ados que les parents, sur plusieurs aspects (et je préfère ne pas m'étendre pour ne pas trop spoiler l'intrigue). Pour cette raison, c'est un livre à mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes.

Merci aux Editions Slalom et à #NetGalleyFrance !
Malheureusement je n'ai pas accroché avec cette lecture. le format 'journal intime' m'a passablement agacée. On manque de dialogue et d'action 'sur le vif'.

Les personnages semblent creux, il manque une vraie personnalité et je dois dire que je n'ai pas reconnu mon adolescence là-dedans. Déjà car nous n'avions pas un rapport aux réseaux sociaux de la sorte (car Facebook est arrivé en France quand j'étais en 4ème et qu'on ne faisait que des quizz un peu stupides dessus).

L'humour dépeint entre les pages n'a pas su me toucher, je me suis rapidement ennuyée et c'est pourquoi j'ai abandonné cette lecture. Une ou deux petites piques, c'est sympa, mais ça devient rapidement lourd.

On a aussi pas mal de passages inutiles ou incompréhensibles. Genre, qui va encore écrire dans son journal que quelqu'un a pété en classe ? Si encore ça révolutionne le truc (type évacuation de la salle, concours de pets avec heures de colle à la clé) ok. Mais là... Je veux dire, on a tous des anecdotes avec quelqu'un qui se lâche en classe, moi la première. Mais on a au moins quelque chose d'autre à dire que simplement "untel a pété en cours". Qui ça intéresse, en plus ?

Les rares passages de mises en scène sont plus gênants qu'amusants, la trame est rapidement devinable et finalement rien ne sort trop de l'ordinaire ou ne colle à une vérité vraie.

C'est donc une déception pour moi. J'aurais apprécié un autre format (je n'ai jamais trop accroché aux journaux, sauf quand ces derniers sont ponctués de vraies scènes avec des échanges entre les personnages) et l'humour ne colle vraiment pas avec le mien...
Un roman rempli de réflexions philosophiques, comme vous pouvez le voir à l'extrait !

Si vous cherchez un roman court, drôle et sans prise de tête, c'est pile ce qu'il vous faut. Je l'ai lu au meilleur moment possible : en été et pendant les congés, le moment où on veut surtout lire des bouquins légers et qui nous font rire.

Je connaissais l'autrice grâce à Thomas (qui est d'ailleurs la personne qui m'a offert le roman, merci bien monsieur), qui m'a fait découvrir la chaîne Glamouze. On y suit deux jeunes femmes, Camille et Allison, qui parodient les youtubeuses beauté à la perfection. C'est donc tout naturellement que je savais que le roman écrit par l'une d'elle me ferait rire à chaque page.

Quand on connaît Camille, on sait qu'on ne sera pas face à quelque chose de sérieux, mais plutôt qu'on va se retrouver confronté à énormément de second degré et de clichés tournés en ridicule. Cependant, on retrouve dans le récit certains thèmes abordés de manière un peu plus profonde, comme le premier amour et la première fois, les disputes et leurs conséquences sur la santé mentale, mais aussi le harcèlement.

Louise, le personnage principal, est hilarante et on s'identifie rapidement à elle (on a tous et toutes été des ados un peu gênants, admettons-le). le format journal intime est très plaisant et rend le récit rythmé : impossible de s'ennuyer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, ce roman est écrit sous la forme d'un journal intime mais en réalité, j'avais plus l'impression que le personnage principal était face à nous et nous racontait son année scolaire comme un témoin face à un policier, et j'ai beaucoup aimé !

Je pense cependant que ce roman est un peu trop caricatural sur la vision des adolescents d'aujourd'hui… Même si l'auteur voulait replonger dans ces années rebelles, le langage est trop poussé vers l'absurde, et je pense que le personnage principal est plus au collège qu'en première

Depuis, certaines préoccupations de Louise sont également caricaturales, à croire que nous n'avons, nous les filles, que les garçons en tête 😬 Malgré tout, il faut l'avouer que certaines de ses craintes, ses questionnements, ses complexes sont réelles et lorsqu'elle aborde tous ces sujets, on perçoit très bien le message qui rend plus sérieux la situation.

Je pense que le problème, c'est qu'on n'arrive pas vraiment à comprendre où l'on va dans ce roman. L'enchaînement des phrases décousues de Louise nous perd et décourage un peu…

J'ai trouvé qu'il été assez difficile de s'attacher à Louise, mais il est intéressant de la voir évoluer tout le long du récit, de se rendre compte de son comportement, sur sa façon de juger comme ça les gens dans son journal 📔

Le tout enrobé d'humour cynique écrite par une plume simple et franche !

Je pense donc que ce roman est destiné à un plus jeune public qui risque de bien l'apprécier !

J'imaginais qu'à partir du moment où on avait des enfants, on devenait irréprochable par la même occasion. Ils ont quand même la responsabilité de petits êtres qui n'ont aucune conscience du danger. En fait, je me rends compte que ce sont simplement des adolescents comme nous, mais avec du pouvoir d'achat. Super dangereux !
On a pris deux Bacon Groovy, la nourriture des dieux. Lucie a encore laissé toutes les croûtes sur le côté de son assiette. Les gens qui ne mangent pas la croûte aiment-ils vraiment la pizza ?
À part dire du mal des voisins et des membres de notre famille, mes parents ne m’ont fourni aucune arme, juste la peur et la médisance. Si bien qu’aujourd’hui, je suis une espèce de monstre débile et inculte qui juge tout ce qui bouge autour de lui. J’aimerais bien changer mais ces pensées négatives me parasitent et prennent toute la place. En plus, j’ai le sentiment que mon humour n’est basé que sur ça. Je me sens comme une merde. Le dimanche est toujours aussi déprimant.
A la maternelle, la première chose que faisait la maîtresse, c’était de m’enlever les mille couches de vêtements que mes parents m’avaient collées sur le dos. De surcroît, je sentais toujours l’eucalyptus parce qu’ils m’administraient un suppositoire préventif pour me protéger des virus. Je ne pouvais donc pas péter sans que ça sente la menthe chimique.
J'ai pensé qu'on faisait peut-être trop de bruit pour la voisine mais je me suis abstenue de le dire à voix haute.