Citations sur FRAGONARD Amoureux (15)

De l'amour galant aux fantaisies libertines les plus audacieuses Fragonard a prêté au sentiment amoureux sa palette généreuse et virevoltante. Et un soupçon d'ironie...
Loin du peintre léger auquel il sera parfois comparé, Fragonard fut le brillant interprète de la pensée et des goûts de son siècle : entre plaisir et raffinement artistique. Le Verrou en est une magnifique illustration.
On ne reconnait pas un artiste à son style, mais à son regard. Et Fragonard a le même que celui de Restif de la Bretonne, de Choderlos de Laclos ou de Chamfort. Ce n'est pas un habile peintre-voyeur de boudoirs, à quoi on pourrait trop vite le réduire. Au contraire de l'amour-passion, le peintre de l'Escarpolette invente l'amour-regard qui, débarrassé de la passion, joue le leu de l'amour.
Nombre de critiques furent déconcertés par l'attitude de Fragonard :"Il perd son temps et son talent ; il gagne de l'argent" ; "au lieu de travailler pour la gloire et pour la postérité, il se contente de briller aujourd'hui dans les boudoirs et dans les garde-robes"...
La peinture de Fragonard n'est jamais le fait du hasard. Il prenait un grand plaisir à multiplier les références à la littérature, au théâtre et à l'histoire de l'art pour une société extrêmement cultivée.
Pendant la majeure partie de sa carrière, Fragonard fut considéré comme un grand artiste, brillant dans toutes les veines qu'il abordait (la peinture d'histoire, la peinture religieuse, la scène de genre, le portrait), mais qui n'avait peut-être pas tenu toujours ses promesses.
Tempérament, style, engagement, tout semble les opposer. David et Fragonard partagent cependant le même goût immodéré de la liberté.
Née du délicat pinceau de Watteau, teinté de mélancolie, la fête galante inspirera à Fragonard des scènes d'un érotisme discret.
Carnation laiteuse, visage petit et potelé, corps généreux, tel est le type qu'a imposé François Boucher et que Fragonard reprendra à son compte. Les sujets mythologiques ne sont parfois qu'un prétexte au traitement du nu.
Que fait donc Fragonard ? Si dilettante et capricieux qu'il paraisse, il n'en travaille que davantage. Mais pas à ce que l'Académie espère. Le peintre a désormais choisi sa voie : la sensualité préférée à l'académisme, l'émotion à la méditation, la passion à la mesure, l'instant à l'éternité.