Éditeur : inconnu (24/10/2005)
3.62/5   8 notes
Tintin a fait plusieurs fois le tour du monde en exerçant peu à peu tous les métiers du journalisme : grand reporter, correspondant de guerre, enquêteur, analyste politique, photographe, cinéaste, chroniqueur scientifique ; un héros dans son temps qui fait toute la magie de la plus mythique épopée de papier.

bilodoh
  11 mai 2014
L'histoire de Tintin, reflets de l'histoire du 20e siècle ...
Un incontournable pour les tintinophiles qui y retrouveront le résumé des albums situés dans les « modes » de l'époque où ils ont été dessinés.

Il en a fait du chemin ce reporter, même s'il n'a écrit qu'un seul article dans toutes ses aventures. On lui attribue même des rôles de chroniqueur scientifique, d'ethnographe et de critique d'art !

Un beau livre grand format, largement illustré des planches originales de Hergé et agrémenté de textes de style journalistique.

Que ce soit pour revoir le château de Cheverny qui a inspiré Moulinsart ou pour se rappeler les Omar Ben Salaad ou les Philippulus, on tourne les pages avec plaisir…
BrunoA
  13 avril 2013
Numéro hors-série du Figaro sorti en 2005, ce beau livre est très richement illustré.
On y trouve une chronologie des albjms , un journal du XXème Siècle qui nous montre que Tintin, dont le métier de reporter est tout relatif dans ses aventures, a tout de même marché dans les traces laissées par l'actualité des époques qu'il a traversées : l'Union soviétique, l'anschluss transposé en Syldavie, Ibn Seoud transformé en émir Ben Kalish Ezab, la guerre en Mandchourie...
On suit les nombreux voyages de Tintin qui est comparé à Albert Londres, et on sort enfin des polémiques stériles qui ont entouré certaines de ses aventures.
Un très beau livre de collection.
Cer45Rt
  01 janvier 2019
J'adore Tintin. Mais pas ce livre sur Tintin. Impressionnant de vacuité, pur exercice de style, qui n'a rien au fond. Rempli de phrases vides. Banal.
Domichel
  20 septembre 2013
Bonne approche du Figaro

bilodohbilodoh   09 mai 2014
Plus flegmatique que James Bond, plus courageux qu’Indiana Jones, plus attentif que Lévi-Strauss aux mœurs des primitifs, plus débrouillard que Rouletabille, Tintin est devenu un héros universel, une légende, un mythe. (Préface, page 5)

Videos de Le Figaro (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Le Figaro
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/catherine-monroy-un-ami-si-devoue-52796.html
Elle a été journaliste pour Le Figaro puis le Monde dans les pays de l'Est au moment de la chute du rideau de fer. de retour en France, la voilà chroniqueuse pour le magazine Elle. Aujourd'hui, Catherine Monroy est scénariste pour la télévision. On lui doit plusieurs téléfilms à succès mais aussi l'écriture d'épisodes pour « Navarro », « Père et maire » ou « Mes amis, mes amours ». Que ce soit avec sa plume journalistique ou celle de scénariste, c'est bien l'écriture qui est au coeur de la vie de Catherine Monroy. Et tout naturellement, on la retrouve désormais en librairie. « Gentil coquelicot » parait en 2004 chez Lattès, suivi par un roman érotique, des biographies ou un essai « L'art du mensonge » paru l'an passé chez Larousse. C'est dans cette maison emblématique qu'elle publie son nouveau roman « Un ami si dévoué ». Nous sommes en juillet, sous le soleil des Cévennes, dans une belle maison où une bande d'amis se prélassent autour de la piscine. Après quelques années de galère, Marianne et Tom ont invité leurs amis de toujours pour fêter leur nouvelle vie, un nouveau job et l'arrivée prochaine d'un bébé. Mais cette belle ambiance va se lézarder, les souvenirs vont remonter à la surface, les rivalités et les jalousies aussi. Jusqu'à ce que l'un des bons copains, Fred, suite à un pari stupide, se retrouve trucidé dans le coffre d'une voiture. Mais qui a tué et pourquoi ? Et surtout, était-ce une bonne idée de demander à Ben, l'amie d'enfance de venir donner un coup de main pour se débarrasser du corps ? Entre Cluedo et Agatha Christie, Catherine Monroy nous entraine dans une spirale infernale où chacun aurait une raison d'être coupable, où les rebondissements s'enchainent, tout cela sous le soleil estival des vacances. Ecrit comme un thriller, le roman est aussi plein de saveur et d'espièglerie et l'on s'amuse à suivre ces personnages dignes d'un Feydeau, qui s'empêtrent dans leurs mensonges. Un roman bien senti sur un sujet poussé à son paroxysme : l'amitié et ses pièges et une question qui taraude : Et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amitié ? Car finalement, connait-on vraiment ses amis ? Une intrigue rocambolesque mais bien menée, des dialogues ciselés, des personnages joliment construits et un épilogue inattendu font de ce nouveau roman de Catherine Monroy une lecture des plus savoureuses. Un livre que vous aurez sans doute envie de prêter à vos amis. Mais réfléchissez-y à deux fois quand même… « Un ami si dévoué » de Catherine Monroy est publié chez Larousse.