inconnu (24/10/2005)
3.67/5   9 notes
Tintin a fait plusieurs fois le tour du monde en exerçant peu à peu tous les métiers du journalisme : grand reporter, correspondant de guerre, enquêteur, analyste politique, photographe, cinéaste, chroniqueur scientifique ; un héros dans son temps qui fait toute la magie de la plus mythique épopée de papier.
Que lire après Tintin : Reporter du siècleVoir plus
L'histoire de Tintin, reflets de l'histoire du 20e siècle ...

Un incontournable pour les tintinophiles qui y retrouveront le résumé des albums situés dans les « modes » de l'époque où ils ont été dessinés.

Il en a fait du chemin ce reporter, même s'il n'a écrit qu'un seul article dans toutes ses aventures. On lui attribue même des rôles de chroniqueur scientifique, d'ethnographe et de critique d'art !

Un beau livre grand format, largement illustré des planches originales de Hergé et agrémenté de textes de style journalistique.

Que ce soit pour revoir le château de Cheverny qui a inspiré Moulinsart ou pour se rappeler les Omar Ben Salaad ou les Philippulus, on tourne les pages avec plaisir…
Numéro hors-série du Figaro sorti en 2005, ce beau livre est très richement illustré.
On y trouve une chronologie des albjms , un journal du XXème Siècle qui nous montre que Tintin, dont le métier de reporter est tout relatif dans ses aventures, a tout de même marché dans les traces laissées par l'actualité des époques qu'il a traversées : l'Union soviétique, l'anschluss transposé en Syldavie, Ibn Seoud transformé en émir Ben Kalish Ezab, la guerre en Mandchourie...
On suit les nombreux voyages de Tintin qui est comparé à Albert Londres, et on sort enfin des polémiques stériles qui ont entouré certaines de ses aventures.
Un très beau livre de collection.
J'adore Tintin. Mais pas ce livre sur Tintin. Impressionnant de vacuité, pur exercice de style, qui n'a rien au fond. Rempli de phrases vides. Banal.
Bonne approche du Figaro

Plus flegmatique que James Bond, plus courageux qu’Indiana Jones, plus attentif que Lévi-Strauss aux mœurs des primitifs, plus débrouillard que Rouletabille, Tintin est devenu un héros universel, une légende, un mythe. (Préface, page 5)