Citations sur P. Cézanne : L'ami Pissarro, la Provence intérieure (Le F.. (9)

Au contact de Pissarro, la palette de Cézanne s'éclaircit.
S'il a fait partie de la génération impressionniste, Cézanne, par la violence de son caractère et son inadaptation à la société parisienne, a laissé l'image d'un solitaire.
Cézanne et Pissarro forment un des couples les plus marquants de l'histoire de l'art, tant les deux peintres sont parvenus à s'enrichir réciproquement sans trahir leur génie propre.
A la parution de "L'Oeuvre" de Zola, Cézanne se reconnaît en Lantier, artiste raté. C'est la fin de trente ans d'amitié.
Cézanne ne pouvait exister sans la Provence, la Provence ne peut plus être reconnue sans Cézanne. Toute sa vie, le peintre aura tenté de saisir les couleurs et les sensations d'une région qui avait enchanté son enfance.
Bien malgré lui, Cézanne se retrouve chef de file d'une jeune garde d'artistes. On publie les idées sur l'art de l'ermite d'Aix.
D'abord sage dans ses compositions de nature morte, Cézanne renouvelle bientôt le genre. Huysmans reconnaissait à ses natures mortes leur originalité. "Et soudain, on perçoit des vérités nouvelles (...) : des tonalités étranges et cependant réelles (...). Tout cela fait de ces oeuvres des révélations dès lors qu'on les compare aux natures mortes habituellement maintenues dans des couleurs d'asphalte."
Aix-en-Provence, Paris, Auvers-sur-Oise, la Sainte-Victoire, Gardanne, Bibémus, l'Estaque, l'artiste fut un nomade solitaire, promenant son chevalet de site en site, exécutant ses toiles avec la lenteur d'un marcheur. "Les choses sans bornes de la nature m'attirent... Je procède très lentement, la nature s'offrant à moi très complexe ; et les progrès à faire sont incessants."
La reconnaissance fut tardive. Refusé des salons, brimé par la critique, Cézanne était trop moderne pour être compris de tous.