Critique de ConfidencesLitteraires

Le challenge qui me fait découvrir les littératures du monde entier me sort décidément souvent de ma zone de confort. Sia Figial est l'autrice incontournable pour découvrir les Samoa et j'ai pu lire son dernier roman, qui évoque une histoire d'amour interdite entre une adolescente et son professeur, qui plus est son frère symbolique.
La plume de Sia Figiel est pleine de poésie, elle est à la fois crue et pleine de métaphores. A travers elle, on découvre les particularités de la culture samoane. J'ai beaucoup aimé les petites explications historiques glissées ici et là, ainsi que la reprise de certains dialogues en langue samoane : rien de tel pour une réelle immersion !

Cependant, l'histoire en elle-même m'a laissée plutôt froide. Je n'ai pas compris la soudaine attirance entre Sia et Ioane et leurs multiples discussions m'ont un peu perdue ; je n'étais plus sûre s'il s'agissait d'une seule et même scène ou si elles avaient lieu à différents moments. Peut-être était-ce voulu, pour illustrer le perpétualisme de leur relation, mais je suis restée trop dans le flou pour réellement apprécier ma lecture.

J'essaierai de relire ce roman à un moment plus propice ; peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit pour apprécier pleinement cette histoire.