Critique de LesAutomnHalles

Serge Malakoff, dramaturge vieillissant dont le succès bat de l'aile, écrit une nouvelle pièce qui met en scène la visite à Chateaubriand d'Émile de Girardin, grand inventeur de la presse moderne au XIXe siècle. Fondateur du quotidien "La Presse", il publie des romans-feuilletons et innove en introduisant le financement par la réclame. Cette visite a pour but d'obtenir de Chateaubriand l'autorisation de publier ses "Mémoires d'Outre-tombe" en feuilleton. Voilà l'occasion d'échanges vifs, de confrontations animées et brillantes, comme il se doit entre gens de lettres de haut niveau aux personnalités bien affirmées. Bien que le dramaturge ne cache pas son côté franchement narcissique et imbu de lui-même - il croit en son idée théâtrale géniale qui devrait enthousiasmer le metteur en scène Bernard Murat et le comédien Pierre Arditi - il n'en est pas moins touchant. En effet, il s'implique tellement dans son personnage de pièce qu'il en a des hallucinations où il entraîne le lecteur dès le début du livre. Quelles sont les sources de ses hallucinations ? Nous les découvrirons à la lecture de cette comédie menée rondement avec des entrelacements de situations mêlant réflexion sur la dramaturgie, extraits de la pièce et mésaventures sentimentales et médicales du dramaturge. L'auteure joue à sauter dans l'espace et le temps avec une écriture vive, plaisante, agréable à lire. Une idée originale pour rendre un hommage réussi à Chateaubriand et au processus d'écriture dramatique.