Critique de zazy

Serge Malakoff, dramaturge à succès, écrit une nouvelle pièce sur la visite à Chateaubriand, d'Emile de Girardin, créateur du journal La Presse, où il publie les romans en feuilletons. Girardin innove également en introduisant la publicité, à l'époque, réclame dans les pages de son journal. Ce que d'aucun, dont le grand écrivain, trouve fort mal venu et incorrect.

Malakoff, ce vieux beau, nombriliste, habitant l'île Saint Louis, amoureux de jeunes femmes, semble être un dramaturge de renom puisqu'il côtoie Bernard Murat, Arditi à qui ils voudraient confier la tâche de mener sa future pièce au succès.

J'ai aimé la passion de Malakoff pour le sujet de sa pièce, à savoir Chateaubriand. Cela va même jusqu'à des hallucinations, qui ouvrent d'ailleurs le livre, hallucinations qui ont une autre source que son inspiration.
Patricia de Figueirédo mélange allègrement le livre, la pièce en création et les hallucinations avec un grâce virevoltante qui me permet d'oublier le nombrilisme de ce vieux beau snob.
Dire que Chateaubriand ne porte pas le journaliste dans son coeur est un doux euphémisme. Son ami est mort dans un duel avec Girardin. le même a racheté les droits des Mémoires d'Outre-tombe et veut les publier sous forme d'un feuilleton, ce que refuse Chateaubriand. La pièce est la rencontre, imaginée, entre les deux hommes à la demande de Girardin et l'occasion d'échanges vifs, mais policés.
Au fait, Patricia de Figueirédo, n'apportez pas votre chien à votre ex, car il se pourrait qu'il se transforme en chose ou repas, mais conduisez ou amenez-le, je crois que c'est mieux.
Lecture d'une seule traite pour un livre vif, très agréable, d'une écriture moderne, qui rend un hommage enlevé et gai à ce cher Chateaubriand.
Lien : http://zazymut.over-blog.com..