Critique de gromit33

A nouveau une belle découverte pour ce livre édité par la maison d'édition Elyzad.
Un écrivain, qui est en panne d'écriture, nous raconte ses doutes, ses doutes devant la page blanche mais aussi ses doutes existentiels, de plus il va fêter ses cinquante ans !! Il est père d'une jeune fille, mais comme il est divorcé, il ne la voit que de temps en temps et en particulier, pendant les transferts en voiture entre son lycée et le club de sport qu'elle fréquente. Ce père-chauffeur peut ainsi découvrir et parler à sa fille.
Ce livre se passe d'ailleurs beaucoup au volant de sa voiture. Il va nous raconter alors sa vie et celle des jeunes tunisiens. Nous allons donc rencontrer sa fille et l'un de ses copains, qui a eu des soucis au lycée. Alors il se dit qu'il pourrait alors essayer de comprendre le comportement de ce jeune homme et ainsi reprendre la plume et écrire cette histoire.
Il va alors mener une sorte d'enquête, en rencontrant ce jeune homme, auquel il va faire découvrir sa collection d'atlas et le jeune homme va alors se confier à lui. Il va aussi croiser le père du jeune homme, qui lui aussi va se confier ainsi qu'un des professeurs du lycée, un professeur d'histoire « spécial ».
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, ce sont les portraits de tous ses hommes, mais aussi la description de la vie urbaine à Tunis mais aussi celle du port de Bizerte.
Azza Filali nous fait découvrir la société tunisienne d'aujourd'hui mais il y a aussi des sentiments très universels, comme la délicate relation de ce père avec sa fille, le doute de cet homme à la veille de ses cinquante ans.
Un livre très masculin mais l'ensemble des personnages m'ont touché.
Je vais m'empresser de découvrir les autres romans de cet auteur.
Je re soulignerai aussi la qualité de l'objet livre, un format très plaisant et une qualité graphique remarquable.