Citations sur L'heure du cru (8)

J'ai toujours pensé qu'homo erectus méritait un hommage universel, quelque célébration, pourquoi pas une 'journée internationale' (...) on fête bien le travail qui met les hommes à genoux et on oublie l'ancêtre qui les a mis debout !
Ces vaccins à l'essai passent sans transition de rats de laboratoires américains à des humains décharnés au fin fond de la savane ; ce passage du rat à l'homme a échappé à l'auguste Darwin, mais l'abominable mixture contemporaine qui allie science, gros sous et racisme bienveillant a permis d'opérer ce bond majestueux par-delà les espèces.
Pour lui je demeurais un inconnu. Les bières partagées avaient créé une familiarité sans chaleur, une solitude à deux.
Je n'aime pas relire mes livres. Sitôt achevés, j'oublie leurs héros et mes phrases. Quand il m'arrive de les croiser sur quelque étal de libraire, leur vue éveille en moi une familiarité rance, un ennui poli, celui que j'éprouve face à une maîtresse dont le goût m'est passé.
Employé depuis trente ans dans une usine de chaussures, il vivotait entre un salaire étriqué et trois crédits qu'une banque généreuse lui avait alloué sur vingt ans.
La frime est un sport national très couru, dommage qu'il ne fasse pas perdre de poids !
Soudain Si Mahmoud, qui avait gardé le silence, me prit la main et la serra entre les siennes. "Pourrais-je parler avec vous ?" Fallait-il que la sollicitude fût si grande, son silence si profond qu'il demandât, telle une aumône, l'autorisation de dire les choses ! Cet homme n'avait jamais parler à quiconque, peut-être ne l'aurait-il pas fait si Adel n'avait mis le feu à la poudrière oubliée. Pourtant, ce soir-là, les mots débordaient, se pressaient, des mots issus de quelque trappe ignorée... Et j'étais là.
Au-dessus de ma tête crépitait une pluie d'étoiles, leur pureté me brûla le cœur, je me sentis renaître.