Critique de Enialooiv

Matthew a perdu son grand frère lorsqu'il avait 9 ans lors d'un accident tragique, et tente aujourd'hui de vivre et de surmonter ses souvenirs. Problème, Matthew est atteint de schizophrénie, et doit aussi lutter contre cette maladie qui le ronge malgré lui. Dans ce livre, il raconte tout ses souvenirs de façon décousue, l'accident, l'attitude de ses parents, ses regrets et ses peurs.

J'ai lu ce livre en VO, ce qui expliquera peut-être pourquoi je ne me suis pas laissée tout à fait emporter, trop concentrée sur le fait de comprendre ce que j'avais sous les yeux. L'écriture de Nathan Filer est tout de même agréable et simple à aborder.

L'auteur aborde la maladie avec sensibilité et sans trop de pathos. Matthew est un personnage attachant et entier. J'ai été assez déstabilisée car c'est un livre inhabituel dans sa narration et dans sa façon de traiter de sujets difficiles comme le deuil, la culpabilité et la maladie mentale. Un de ces ovnis dont on a pas assez entendu parler à mon goût (seulement 58 lecteurs sur ce site !) et qui vaut la peine d'être lu.