Critique de JohaneFiliatrault

Un grand rêve porté par un beau récit
Publié le 22 novembre 2016

François Beaudreau, L'annonceur, Pierreville, le 16 novembre 2016

Quand vous entrez dans son récit, l'auteure commence par vous raconter un coup de foudre. le coeur d'Isaac s'emballe pour la jolie Gabrielle. Il en va de même pour la suite du roman Ville-Marie, le rêve des fous.
La plume de Johane Filiatrault arrive sans peine à séduire celles et ceux qui s'aventurent dans les pages de son second ouvrage, « Ville-Marie, le rêve des fous », aux éditions Goélette.
Ce n'est pas un secret. Depuis son premier livre, intitulé « Hochelaga » et paru en 2015 chez le même éditeur, nous savons que l'auteure maîtrise à merveille cet art de nous faire entrer dans le récit en sculptant ses personnages et à leur donner un souffle, pour emprunter à la métaphore.
Lors d'une soirée chez l'auteure, en présence d'une trentaine d'invités, le 5 novembre dernier à Saint-François-du-Lac, Mme Filiatrault confie qu'elle a toujours été habitée par ce désir d'écrire. « Au secondaire, j'avais écrit un poème », relate-t-elle. « C'était fascinant. Je me suis dit à ce moment-là que je pouvais être écrivaine. »
Dans « Ville-Marie, le rêve des fous », le lecteur plonge en plein récit historique. Il côtoie des personnages qui vont jouer un rôle déterminant dans la fondation de Montréal. À cette épopée, Johane Filiatrault entremêle une part de fiction bien ficelée qui ajoute à l'intérêt des histoires, petite et grande, qu'elle nous raconte.

Le grand rêve
Pour vous donner un avant-goût, voici ce que vous lirez, à l'endos de la couverture: « 1642. Bien qu'à ses débuts, la colonie française en Amérique prend tranquillement de l'expansion. Après Québec et Trois-Rivières, c'est sur l'île anciennement nommée Hochelaga qu'un nouveau groupe de colons décide de s'établir. Inspirés par la voie divine, menés par le jeune sieur de Maisonneuve et l'attentionnée Jeanne Mance, ils sont prêts à surmonter toutes les épreuves pour bâtir leur cité. »
« Ils seront accueillis par Ozalee, une jeune métisse amérindienne, qui, par sa curiosité et sa grandeur d'âme, saura assurer le pont entre les différentes nations et faire grandir tout un chacun. Elle les mènera, un pas à la fois, vers leur grand rêve. »
Pour le reste, vous vous délecterez de ce récit raconté avec talent.

FILIATRAULT, J. (2016). Ville-Marie, le rêve des fous, Saint-Bruno-de-Montarville, Éditions Goélette, 360 pages.

classé sous : Arts et culture
Lien : https://amecq.ca/2016/11/22/..