Critique de barjabulette

Je tiens, tout d'abord, à remercier Babélio et les éditions des Syrtes de m'avoir permis de découvrir ce court roman.

Ce qui m'a, de prime abord, attiré c'est le fait que l'auteur évoquait le rôle du CICR. Etant volontaire Croix Rouge, ce pan m'intéressait particulièrement.

In fine, le roman aborde relativement peu le rôle du CICR mais y dépeint, tout de même, une facette assez intéressante.

Le gros de ce roman raconte surtout l'histoire d'une personne âgée, Tatiana, qui a vécu personnellement les persécutions communistes.
Elle raconte donc sa vie à son jeune voisin de palier qui, lui non plus, n'a pas eu la vie facile.

Pour moi, tout l'intérêt du livre est, justement, dans la manière dont l'auteur raconte la vie de la vieille dame.
Il le fait de façon assez précise (et je pense assez exacte puisque certains faits relatés se retrouvent dans d'autres histoires traitant du même sujet) et assez émouvante.
Par contre, deux choses m'ont dérangé dans cette histoire : d'abord, la façon dont la personne âgée raconte sa vie ne me semble pas cohérente avec un diagnostic d'Alzheimer. Je ne lui ai pas particulièrement trouvé des trous de mémoire à court ou long terme. de plus, préciser que la dame a cette maladie n'amène rien au bouquin.
Ensuite, j'ai trouvé que lorsque l'auteur sort de la narration du passé par Tatiana, son style est trop direct, voire brute et désagréable. J'ai eu la sensation que ces parties embêtaient l'auteur et qu'il essayait de s'en débarrasser au plus vite. du coup, ça donne une sensation un peu désagréable à la lecture.

Ceci dit, ce roman est très instructif et digne d'intérêt pour qui est sensible à l'histoire du communisme.