AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Croix rouge …
C'est un mouvement humanitaire bien connu (1), et bien qu'il soit mentionné à de nombreuses reprises dans le livre, ce n'est pas le sujet.
Croix rouges
C'est simplement des croix qui seront rouges et qui permettent d'aider une vieille femme à retrouver son chemin.
Un livre de confidences entre voisins de hasard …
Une vieille femme avec un passé chargé de détails qui ne seront pas à la gloire de l'union soviétique …
Un jeune homme dont la vie nécessite un nouveau départ pour se reconstruire.
Une belle écriture qui illustre son propos de longues citations d'illustres écrivains, et qui n'hésite pas à nous proposer différentes versions de l'Histoire …
Celles de ceux ou celles qui ont pratiqué le régime stalinien de l'intérieur, qui ont connu les camps de rééducation … et qui veulent témoigner des méfaits d'une dictature,
Celles de ceux qui sont passés au travers des mailles des filets de la persécution du régime par chance … et qui ne comprennent pas les reproches adressés au régime stalinien,
Celles de ceux qui se retrouvent dépositaires de témoignage des victimes et qui doivent devenir les porte parole des contestataires.
De nos jours on pourrait rappeler au camarade Poutine, celui qui veut bouter le nazisme d'Ukraine, le discours de Molotov en novembre 1939 …
« L'idéologie de l'hitlérisme, comme tout autre système idéologique, peut-être acceptée ou non, c'est une question d'opinions politiques. Mais chacun comprendra qu'on ne peut anéantir une idéologie par la force, qu'on ne peut la détruire par la guerre. C'est pourquoi il est non seulement absurde, mais criminel de faire la guerre pour « anéantir l'hitlérisme », en la parant du drapeau mensonger de la lutte pour la « démocratie ». » …
Si seulement il appliquait la même doctrine aujourd'hui au conflit russo-ukrainien !

(1)
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus important regroupement d'organisations humanitaires au monde.
C'est à la suite de la bataille de Solférino en 1859, qu'Henry Dunant, homme d'affaires protestant évangélique genevois, eut comme projet une organisation de secours, neutre et permanente pour les soldats blessés.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}