Critique de Davalian

Ce sixième volume de la collection « Ils ont fait l'histoire » est consacré à Gengis Khan. du moins c'est ce qui annoncé par le tire. La quatrième de couverture laisse toutefois planer un doute : il serait ici davantage question du destin de Temudjin. le résultat est assez décevant.

Il est décevant pour la simple et bonne question que le titre est très mal choisi, car destiné à induire les acheteurs en erreur : il est ici question de l'accession au pouvoir du jeune homme qui va devenir Gengis Khan. Il n'est question de l'empereur en temps que tel qu'à deux reprises : pour évoquer son décès et son couronnement.

Certes, le propos n'est pas inintéressant pour autant, mais il réduit d'autant la portée du sujet. Les justifications apportées dans le cahier scientifique ne sont guère convaincantes. Saisir le personnage historique en découvrant l'homme ne suffit pas pour construire une biographie. Un deuxième tome aurait-il été prévu, mais finalement abandonné en cours de route ? Dans ce cas pourquoi, consacrer autant de temps à la prise de pouvoir ?

Très concrètement, l'album fait volontairement l'impasse sur plus de deux décennies de règne. Ce choix est gênant, très gênant, d'autant que le scénario proposé par Denis Pierre Filippi n'est guère passionnant. Il est d'autant plus difficile de s'identifier au jeune homme que l'on nous ne le présente d'emblée comme un être exceptionnel, un élu appelé à un grand avenir et ayant commis des atrocités… le discours indirect n'apporte pas grand-chose, tout comme les références à Tengris…

Les dessins de Manuel Garcia ne parviennent pas à retenir l'attention. Les traits des personnages sont peu précis, flous. L'album est hélas constitué en majeure partie de cases au format habituel et l'auteur donne l'impression de ne pas être à l'aise avec son sujet. La mise en page reste classique avec quelques dessins plus ambitieux. Mais il n'y rien ici qui retienne vraiment l'oeil ni l'attention.

Le cahier scientifique est hélas indigeste au possible. Il est indéniable que Marie Favreau soit une experte de son sujet, mais sa synthèse est ici trop complexe et colle trop à l'album pour avoir un intérêt réel.

cet album se révèle dans être une déception, sur laquelle il est possible de passer sans regret.