AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 1034 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bergerac , le 19/07/1972
Biographie :

Denis-Pierre Filippi est un scénariste français de bande dessinée.

Après un bac scientifique, il décroche une maîtrise de philosophie - qu'il prolonge en préparant un CAPES. Ses premiers travaux de scénaristes, c'est aux enfants qu'il le destine. Il leur imagine des diaporamas qu'il projette dans les écoles.

En 1995, il fait lire l'un de ses contes à Tiburce Oger, l'auteur de Gorn puis ils signent ensemble "Orull, le Faiseur de Nuages". En 1998 il réalise un one shot intitulé "Sirènes d'Afrique". En 1999, Filippi imagine une nouvelle série : "Un drôle d'ange gardien", dessiné par Sandrine Revel (Delcourt).

Pour l'an 2000, Denis-Pierre Filippi s'associe avec Olivier Boiscommun qui dessine le premier volume des aventures fantastiques d'un petit garçon trop courageux, Jack. Infatigable, alors que se profile le dernier tome d"Orull", le scénariste a créé un nouveau duo : en compagnie de Tatiana Domas, il peint les aventures de Téo (Delcourt), un enfant traumatisé qui sort peu à peu de son mutisme.

En juin 2002, il réalise une nouvelle série futuro-fantastique "Marshall" avec Jean-Florian Tello au dessin, aux Humanoïdes Associés. 2003 : Filippi inaugure la nouvelle collection des Humanoïdes Associés "Les 3 Masques" en y publiant "Gargouilles" (dessin de J. Étienne). La même année paraît, toujours aux Humanos, "Les bêtes sauvages", le premier tome d'une nouvelle série, "John Lord", dessinée par Patrick Laumond. Autre genre, autre style: un polar mystérieux se déroulant dans le New-York des années 20.

2004 : C'est avec Cécil que Filippi crée un nouveau conte magique et merveilleux, Les contes et récits de maître Spazi, dont le premier volume, Piccolo le fou triste, paraît aux Humanoïdes Associés. Tout en continuant également ses séries chez Delcourt, il lance trois nouvelles séries chez Dupuis, toujours en cours actuellement: Les Corsaires d'Alcibiade, Le Croquemitaine, et Ethan Ringler, Agent Fédéral.

2006 : Suite du thriller fantastique, John Lord, bêtes sauvages en collaboration avec Laumond., tandis que chez Dupuis, il lance une nouvelle série, Nefesis. 2007: Il conclut Marshall et lance Ethan Ringler, agent fédéral. 2010: Lancement de la nouvelle série "Nouveau monde" mettant en scène des colons pour le sol américain.
+ Voir plus
Source : www.humano.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Les Mondes Cachés : le Maître des craies est en librairie ! Dessin de Silvio Camboni sur scénario de Denis-Pierre Filippi. humano.com/@mondescachés Grégoire a décidé de ne plus utiliser ses pouvoirs de mage. Mais quand ses amis sont en danger, il fonce à leur secours. #LesMondesCaches 9782731645026

Citations et extraits (104) Voir plus Ajouter une citation
cicou45   19 août 2018
Mickey et l'océan perdu de Denis-Pierre Filippi
MINNIE : C'est vrai, ça ne devrait pas être aussi long normalement...

DINGO : Au temps pour moi ! J'ai oublié d'activer le casque !

MINNIE : DINGOOO...

DINGO : Ben quoi ? Vu notre expérience, je me suis dit qu'un bouton ON-OFF pourrait servir !

MICKEY : C'est pas faux...
Commenter  J’apprécie          150
mcd30   08 avril 2018
Le voyage extraordinaire, tome 4 de Denis-Pierre Filippi
Emilien _ Toi aussi tu as été recrutée par le gouvernement américain ?

Lucile _ Non, j'aide mon oncle, nous sommes ici (à Alcatraz) chez lui. Après y avoir passé un petit séjour forcé, il a trouvé assez ironique de racheter cette île et d'en faire son complexe d'études.

Noémie _ Nous sommes chez Al Capone ?! C'est lui le spécialiste des fédéraux ?!



P. 19
Commenter  J’apprécie          140
BazaR   09 mai 2018
Colonisation, tome 2 : Perdition de Denis-Pierre Filippi
Il y a peu, j'ignorais tout des Atils. Puis, à force de fréquenter Ag' Nilat, j'ai cerné certaines caractéristiques de son peuple.

L'une des plus prégnantes est ce goût du mystère quant à leurs origines. On ne connaît même pas la localisation de leur planète mère.

Autre particularisme: ils semblent avoir une évolution inverse à la nôtre. Au début de sa vie, chaque individu possède comme un savoir universel. Puis, se faisant sa propre expérience, il se spécialise, s'individualise et perd en quelque sorte en sagesse.
Commenter  J’apprécie          130
tchouk-tchouk-nougat   06 juillet 2018
Spirou, tome 13 : Fondation Z de Denis-Pierre Filippi
Ma femme a la passion des articles de défense. Pourtant je ne cesse de lui répéter que ses charmes suffisent à désarmer n'importe qui.
Commenter  J’apprécie          140
BazaR   08 février 2018
Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'espace de Denis-Pierre Filippi
— Comment tu le sens ?

— Tu veux parler des astéroïdes qui se baladent, des écumeurs qui nous pistent ou du générateur nucléaire de 5000 mégawatts sur le point d'atomiser cette parcelle de l'univers ?

— Ok, moi aussi je le sens bien.
Commenter  J’apprécie          130
Pavlik   31 octobre 2017
Jacques Cartier : A la poursuite d'Hochelaga de Denis-Pierre Filippi
-Jacques, Macé, regardez ! Qu'est-ce donc que cela ?

-Je crois que c'est leur manière de récolter les coquillages qu'ils affectionnent tant. Ils cultivent leur monnaie d'échange sur les cadavres de leurs ennemis...

-J'hésite entre totalement ignoble et merveilleusement ingénieux...
Commenter  J’apprécie          120
Alfaric   18 octobre 2014
Ils ont fait l'Histoire, tome 6 : Gengis Khan de Denis-Pierre Filippi
[un jeune moine au patriarche Chang Chun]

- A vous entendre, c'était quelqu'un de bon.

- C'était quelqu'un de juste... à sa manière.

Lorsque je suis allé passer ces quelques années à ses côtés, j'ai eu le temps d'essayer de le comprendre. Je dis bien essayer, car je ne prétends pas y être arrivé, nul ne le pourra jamais. Cependant, je crois avoir cerné, enfouie au plus profond de lui, la part d'humanité qui a façonné le conquérant impitoyable qu'il fut.
Commenter  J’apprécie          100
tchouk-tchouk-nougat   24 mai 2014
Le voyage extraordinaire, tome 1 de Denis-Pierre Filippi
-Ce sont des illustrés !

-Pas n'importe quels illustrés, de la science-fiction! La connaissance et le savoir ne font pas tout. Sans imaginaire, l'esprit reste enfermé et est condamné à répéter les expériences des autres.

-C'est la définition d'un professeur, ça!

-D'un mauvais, surement. Stimuler son imaginaire, c'est avoir la possibilité de créer son propre monde.
Commenter  J’apprécie          100
Alfaric   21 octobre 2014
Ils ont fait l'Histoire, tome 6 : Gengis Khan de Denis-Pierre Filippi
- Djamuqa est paraît-il un homme qui se lasse. S'il s'est lassé de nous, ne nous arrêtons pas avec lui et partons, nous sommes en danger. Éloignons-nous, au plus vite !

Temüdjin fut sensible au discours de sa femme et, dans l'instant, décida de se séparer de Djamuqa. S'ils étaient des amis si intimes, pourquoi cette séparation si soudaine ? Surtout quand on sait quels ennemis ils ont faits par la suite !

C'est une question à laquelle je n'ai jamais obtenu de réponse claire. Mais comme tu le soulignes, du jour au lendemain, d'anda ils sont devenus ennemis jurés !
Commenter  J’apprécie          91
sevm57   04 février 2017
Gargouilles, Tome 5 : Le Double maléfique de Denis-Pierre Filippi
La magie est un atout sur lequel il est bon de pouvoir compter, mais il faut savoir l'utiliser avec mesure.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Denis-Pierre Filippi (803)Voir plus


Quiz Voir plus

Acrostiche de Sphinx (4)....📖

Quino :

Felipe
Mafalda

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , bande dessinée , pseudo , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur