Critique de cici899

Comme souvent, une jolie découverte grâce à Masse critique. Merci Babelio et les éditions Auzou.

Un peut moins d'une centaine d'années séparent l'époque du récit de notre présent, pourtant tout à changé. Suite à des catastrophes climatiques, l'humanité à dû s'adapter et la société s'est petit à petit divisée en deux, comme souvent dans ce genre d'histoire.
Il y a les Vulnérables, de simples humains dont l'espérance de vie est similaire à la notre, qui vivent dans des cités et qui sont aux services des Lastings. Les membres de familles Lastings reçoivent un sérum lors de leur seize ans qui leur offre une durée de vie d'environs 400 ans. Chacun est et reste à sa place.
Pourtant une fois par an, une grande compétition, le slam, est organisée pour offrir le sérum à deux jeunes Vulnérables qui devront alors oeuvrer pour le bien de la société durant leur longue vie mais aussi couper tout les liens avec leur entourage Vulnérable.

C'est dans ce contexte que nous rencontrons notre héroïne, Sophia, une Vulnérable de 15 ans, et sa meilleure amie Lasting, Briss. Les deux jeunes filles rêvent que Sophia gagne le Slam pour ne pas être séparées.
En 2105, la maladie est quasiment inexistante, pourtant Sophia ne se sent pas très bien depuis quelques temps. Difficultés de concentration, perte de mémoire, son état général se dégrade petit à petit. L'année 2015, l'année ou son arrière arrière grand-mère fêtait ses 15 ans, devient une obsession.

L'auteur nous prend par la main et nous emmène dans son univers. Au début du roman, Sophia nous explique son environnement. Sa maman étant une chercheuse, Sophia a toujours côtoyé des Lastings et elle a grandi à leurs cotés. Nous nous retrouvons embarqués avec Sophia dans une aventure dont elle n'imaginait pas l'ampleur. Et pour compliquer la situation, elle est assaillie de flash-back de la vie de Mina, son arrière arrière grand-mère, qui lui ouvrent les yeux sur la réalité en dehors du monde doré des Lastings.

L'auteur prend le temps d'installer le décor, avec quelques longueurs, mais je n'ai pas trouvé cela très dérangeant. Je trouve par contre qu'il y a un déséquilibre de rythme avec la fin qui est un peut trop accélérée par rapport au reste du récit.

J'ai beaucoup aimé ce futur post-catastrophes naturelles avec les flash-back d'un passé qui nous est si proche. Que l'on se sente concerné ou pas par le climat, les évènements proposés dans ce roman soulèvent la réflexion.
J'ai apprécié les différents personnages. Sophia n'est pas une héroïne typique, elle réservée, pour ne pas dire effacée et elle se comporte en suiveuse durant une bonne partie de l'histoire. C'est son amie Bliss qui est bien souvent l'instigatrice des différentes étapes de leurs aventures. Les autres protagonistes sont assez bien travaillés aussi. Chacun apporte sa pierre à l'édifice comme on dit.

Un petit mot sur la couverture pour conclure cette crtique. Je la trouve très jolie, très colorée. Elle prend tout son sens une fois la lecture terminée.