Critique de frandj

Giordano Bruno (1548-1600), un frère dominicain devenu philosophe, est une figure de proue de la liberté d'expression. A une époque où l'esprit scientifique moderne n'avait pas droit de cité, il était un tenant de l'héliocentrisme et était convaincu que l'univers infini contenait des terres autres que notre monde. De plus, il soutenait des idées religieuses qui passaient pour blasphématoires. C'est pourquoi, après un procès qui dura huit ans, il fut condamné et brûlé vif à Rome.

S. Filippini évoque avec brio cette grande figure du XVIème. Il le fait à travers Giordano Bruno lui-même qui, dons le roman, narre toute sa vie aventureuse avant son exécution. On découvre ainsi les oppositions qu'ont suscitées son intelligence, son audace et son esprit critique, dans un siècle encore plongé dans l'obscurantisme. Bien sûr, les polémiques philosophico-théologiques prennent de la place dans le livre, mais il y a aussi des voyages, des rencontres, des aventures…"L'homme incendié" est donc un bon roman, vivant et très instructif.