Éditeur : Phébus (21/10/2000)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 28 notes)
Rome, 10 février 1600. A quelques jours de son supplice, Giordano Bruno, condamné par l'Inquisition pour avoir mal pensé, entreprend d'écrire son dernier livre : le roman de sa vie.

Soit la traversée aventureuse d'une Europe en proie aux beaux démons de la Renaissance. Les ennemis ne manqueront pas à Bruno, non plus que les amis, dont il évoque fiévreusement la mémoire : l'énigmatique Henri III de France, le seigneur Michel de Montaigne, un jeune acte... >Voir plus

Herve-Lionel
  02 mai 2017
La Feuille Volante n° 1133
L'HOMME INCENDIÉ– Serge Filippini – Phébus.
Qui se souvient de Giordano Bruno (1548-1600), cet ex-dominicain napolitain condamné par l'Inquisition, oubliant à la fois le message de l'Évangile et le commandement de Dieu, pour hérésie et brûlé vif à Rome en février 1600 ? A l'époque, et bien avant Stendhal, si on était pauvre on avait deux possibilités d'échapper à sa condition, le « rouge » de l'armée ou le « noir » de la soutane, situation bien précaire au demeurant qui procurait aux intéressés soit une mort violente à la guerre, soit la mort lente d'un quotidien austère dans une paroisse oubliée. le recrutement se faisait principalement dans les tavernes ou dans les confessionnaux et il n'était même pas besoin d'avoir un idéal patriotique ou simplement la foi ! Pour Bruno, dont les facultés intellectuelles hors du commun et l' immense mémoire font rapidement de lui un écrivain, un philosophe et un docteur en théologie, ce sera le froc brun des dominicains, cependant vite jeté aux orties parce qu'il refusait l'enseignement d'Aristote et lui préférait celui de Raymond Llull. Il entendait en effet faire connaître son message de réforme au vieux monde et spécialement à l'Église catholique qui était arc-boutée sur l'enseignement d'Aristote. Adhérent à l'héliocentrisme de Copernic, Bruno affirmait en effet que la terre tournait et n'était donc pas fixe, n'occupait pas le centre de l'univers mais cédait cette place au soleil et l'univers lui-même était infini et non pas fermé, que d'autres mondes existaient comme existait la réincarnation de l'âme ... Excommunié, il dût fuir et ses voyages l'amenèrent dans cette Europe de la Renaissance, de Rome à Genève, de Paris à Venise, chez les réformés comme chez les catholiques, tous également intolérants et imperméables au discours réformateur et cet intarissable orateur et débatteur. Son amitié avec Henri III, roi de France, lui ouvrit les portes de la Sorbonne, malgré l'opposition des catholiques alors que les anglicans lui réservèrent un accueil hostile. Giordano a bien dû, lui aussi, nourrir des espérances au regard de cette vie qui s'offrait à lui. Quand on est jeune, l'avenir nous sourit, à tout le moins veut-on le croire, comme nous croyons en notre bonne étoile, celle qui nous fera sortir du lot et révolutionner le monde. La réalité est souvent bien différente et la destinée, les événements, les autres ou notre propre liberté, appelons les comme on voudra, viennent remettre les choses à leur vraie place et étouffent tous nos rêves pourtant tissés de bonne foi et inspirés par l'altruisme. Nous sommes tous Icare qui se brûle les ailes et Bruno n'a pas échappé à cette règle immuable.
Le roman se déroule quelques jours avant son exécution, tandis qu'il sacrifie une ultime fois au plaisir de l'écriture. Il évoque par le biais de nombreux analepses l'histoire de cette vie riche et tumultueuse qui l'a conduit dans ce cachot romain après avoir côtoyé les grands noms sinon les grands esprits de son temps, Michel de Montaigne, Shakespeare présenté sous les traits d'un acteur et le fantasque peintre italien Archiboldo … Il faut croire que les inquisiteurs étaient divisés face à son message et surtout à l'homme, doué il est vrai d'une grande habilité oratoire propre à circonvenir ses juges et à confondre ses accusateurs, puisque l'instruction de son procès dura huit années à une époque où la justice ecclésiastique était des plus expéditives. Avant son exécution il a au moins la satisfaction de savoir que Galilée s'inspire déjà de ses travaux.
L'auteur le présente dans sa spontanéité, ses convictions, sa complexité, dans sa nudité aussi parce qu'à l'époque les relations avec les hommes et les garçons étaient monnaie courante et nier son homosexualité n'aurait pas servi cette biographie, certes romancée, mais surtout passionnante où la silhouette du troublant Cécil est omniprésente.
J'ai rencontré cet auteur par hasard à propos du roman « Rimbaldo »(La Feuille Volante n° 1125). J'ai retrouvé avec plaisir le style et l'érudition de Serge Filippini dans cette fiction passionnante, fort bien documentée et agréable à lire.
© Hervé GAUTIER – Mai 2017. [http://hervegautier.e-monsite.com]
frandj
  03 août 2017
Giordano Bruno (1548-1600), un frère dominicain devenu philosophe, est une figure de proue de la liberté d'expression. A une époque où l'esprit scientifique moderne n'avait pas droit de cité, il était un tenant de l'héliocentrisme et était convaincu que l'univers infini contenait des terres autres que notre monde. De plus, il soutenait des idées religieuses qui passaient pour blasphématoires. C'est pourquoi, après un procès qui dura huit ans, il fut condamné et brûlé vif à Rome.
S. Filippini évoque avec brio cette grande figure du XVIème. Il le fait à travers Giordano Bruno lui-même qui, dons le roman, narre toute sa vie aventureuse avant son exécution. On découvre ainsi les oppositions qu'ont suscitées son intelligence, son audace et son esprit critique, dans un siècle encore plongé dans l'obscurantisme. Bien sûr, les polémiques philosophico-théologiques prennent de la place dans le livre, mais il y a aussi des voyages, des rencontres, des aventures…"L'homme incendié" est donc un bon roman, vivant et très instructif.
Pirouette0001
  23 janvier 2013
La vie romancée de Giordano Bruno, qui sans désavouer Dieu, ne s'est pas moins détourné des dogmes de l'église catholique.
Herve-LionelHerve-Lionel   29 avril 2017
Payez-vous la tête des puissants avec des rimes, vous les ferez sourire. Inventez une science qui les dérange, ils vous jetteront au cachot...
Herve-LionelHerve-Lionel   29 avril 2017
J'ignorais encore ce qu'il fallait entendre par "hérésie" : le genre d'accusation universelle dont ceux qui gouvernent usent constamment, une machine sûre destinée à supprimer qui les dérangent...
Herve-LionelHerve-Lionel   01 mai 2017
et l'existence humaine est une triste farce inventée par les dieux.
nabakeltinabakelti   01 avril 2017
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.