Critique de FabtheFab

Loue a dix-huit ans, elle quitte Paris avec sa mère Marion et son frère Solal et passe ses vacances comme chaque été chez sa grand-mère Gramboise - contraction de Grand-mère et Françoise - à Guéthary sur la côte Atlantique au pays basque. D'habitude elle y retrouve sa meilleure amie Josée et ses copains de surf, Cannelle, Moussa, Bixente. Cette année, rien n'est pareil, Loue a raté son baccalauréat et il s'est passé quelque chose l'année précédente que tout le monde sait mais dont personne ne parle. Et puis sa grand-mère a prêté la petite maison du fond du jardin à une jeune veuve, Graziella et son fils, Inigo.

Anouk Filippini est titulaire d'une licence Art du Spectacle, mention Cinéma – Paris I et d'une Licence Lettres et Civilisation italiennes – Paris IV (Sorbonne). Collaboratrice littéraire pour France Télévisions depuis 2012, elle est également scénariste et auteur.
Elle a commencé dès 2011 par des traductions pour la bibliothèque rose chez Hachette (Winx Club 3D, Poppixie, Agatha Mistery, Belle, intelligente et courageuse, Violetta : mon journal intime etc.). Elle publie son premier roman le squelette de l'hôtel rouge en 2015 chez Auzou, puis enchaîne les séries Anna & Hannah en 2019 et 2020, 2105 en 2020 et 2021 et Les influenceuses en 2022 et 2023. Elle continue aussi les traductions chez Auzou (Dragon boy de Guido Sgardoli, Tom O'Clock : le détective du temps de Sir Steve Stevenson, Ma place au soleil de Gabriele Clima).

Il y a d'abord le récit de cet été particulier d'une lycéenne en vacances chez sa grand-mère : l'héroïne raconte à la première personne son quotidien, sa solitude et sa fuite du monde habituel de l'été après un drame, sa rencontre avec un jeune homme. L'héroïne rédige aussi des lettres à sa meilleure amie dans lesquelles elle se confie peu à peu. Et enfin, elle reprend l'exercice qu'elle avait entamé avec sa meilleure amie, la rédaction des dix règles pour bien pratiquer le surf, en fait pour bien vivre sa sexualité.

La tension dramatique du roman repose sur la compréhension progressive du drame de l'été précédent et le suspense du mystère entourant le secret de l'héroïne. Il s'agit d'amour et de sexe et Anouk Filippini profite des questionnements de l'héroïne pour aborder frontalement les thématiques liées à l'adolescence, à la sexualité et surtout au consentement. Il y est question des stéréotypes de genres et notamment de la manière dont les garçons peuvent se comporter avec les filles mais elle montre aussi de manière positive la découverte du plaisir et de l'amour de deux jeunes adultes en nommant les choses.

Ce roman est extraordinairement percutant, il aborde la sexualité sans tabou, c'est un changement de ton dans la littérature adolescente et c'est réjouissant.

Un roman saisissant et impressionnant.
Un coup de coeur absolu.