Critique de Floriane__

Un excellent essai qui met en lumière les difficultés pour une femme d'aller jusqu'au bout d'une procédure judiciaire parsemée d'embûches.

L'auteur souligne le manque alarmant de formations, de moyens et de ressources affectés aux services judiciaires quant aux affaires de violences sexistes et sexuelles, ce qui conduit inévitablement à une prise en charge dégradée des dépôts de plainte et un traitement lacunaire des dossiers.

S'appuyant sur des sources historiques et récentes, Violaine de Filippis-Abate s'attache à montrer l'aspect systémique des violences à l'égard des femmes, notamment un patriarcat fortement ancré dans la culture française, un appareil judiciaire historiquement pensé par et pour les hommes, ainsi qu'une une banalisation et une représentation biaisée des agressions faites aux femmes.

Les propositions pour endiguer le phénomène ne manquent pas : de la prévention des comportements sexistes dès le plus jeune âge par le biais des établissements scolaires, à une réforme du système judiciaire pour mieux prendre en charge les victimes et le traitement des affaires de violences sexistes et sexuelles, en passant par une meilleure compréhension de la mémoire traumatique et du stress post-traumatique par les acteurs des services judiciaire, l'auteur offre un panel d'idées, qui, pour certaines, ont montré leur efficacité dans d'autres pays, pour réduire les agressions faites aux femmes et permettre à la justice d'être plus réactive et efficace.

Précis et facile d'accès, cet ouvrage est d'une pertinence manifeste pour comprendre l'enjeu de société que représente la lutte contre les violences à des femmes et les changements structurels qu'elle implique.