AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.46/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/12/1988
Biographie :

Violaine De Filippis Abate est une autrice, avocate, journaliste et militante féministe.

Issue d'un milieu modeste et boursière sur critères sociaux, titulaire d'un Master 2 en droit privé, elle prête serment en 2013, à l'âge de 24 ans. Elle est engagée pour les droits des femmes, militante de terrain mais aussi présente sur le plaidoyer politique.

Ayant également une formation en droit des entreprises, elle a rapidement décidé de donner plus de sens à son travail en se consacrant à l’accompagnement des soignants médicaux et para-médicaux, dans la sécurisation contractuelle et patrimoniale de leur cabinet.

En parallèle, elle s'est activement engagée dans la lutte contre les violences sexuelles et/ou physiques, mais aussi dans celle pour l'égalité professionnelle.

Elle s'engage d'abord à Bordeaux dès 2015, où elle milite auprès d'associations de terrain notamment en créant des permanences juridiques gratuites pour favoriser l'accès au droit des femmes victimes de violences.

En 2021, elle rejoint le Barreau de Paris et collabore avec la députée féministe Albane Gaillot. Autrice de diverses tribunes dans la presse, notamment dans le Monde, Libération, le JDD, son premier procès médiatique est celui contre les producteurs du spectacle Miss France, visant à obtenir un salaire pour les candidates du spectacle, et la suppression des critères discriminants. Suite à cette action, la production annonce un contrat de travail16, ainsi que la suppression de la plupart des critères.

Elle est également porte-parole de l'association Osez le féminisme ! et étudiante à l'Université de Montpellier où elle prépare une Licence de philosophie (2021-2024).

En septembre 2023, son premier essai "Classées sans suites" paraît aux éditions Payot et bénéficie d'un bon accueil de la critique journalistique.

Instagram : https://www.instagram.com/violaine.defilippis.avocate/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Violaine de Filippis   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Réfléchir à des habitudes concrètes qui ne présentent vraiment pas un danger de mort immédiat peut être perçu comme une paranoïa excessive. En réalité, le sexisme commence ici : le fait de ne pas vouloir interroger des habitudes, en estimant que « ce n'est pas si grave », « ça a toujours été comme ça », est un signe de plus de l'incidence de nos préjugés sur notre jugement rationnel. Il ne s'agit pas ici de nous accabler individuellement du poids du sexisme collectif, sur lequel à l'échelle individuelle nous n'avons évidemment qu'une infime part de responsabilité. Il est plutôt question d'accepter d'interroger certains de nos réflexes sociaux. Ce n'est pas un exercice agréable, puisque cette réflexion peut ponctuellement nous amener à remettre en question des choses que nous faisons, que parfois même nous aimons, et qui nous rassurent car elles appartiennent à notre système de valeurs.
Commenter  J’apprécie          20
À la naissance, seulement 10 % de nos connexions neuronales sont établies : le cerveau d'un individu se développe donc essentiellement à partir de la naissance et selon l'expérience de vie. (...) Le cerveau n'est donc pas figé. Prendre une « photo » IRM de cet organe revient juste à en fournir un cliché instantané à un moment donné. Au moment de la photographie d'un cerveau adulte, les connexions neuronales sont déjà imprégnées de plusieurs décennies de vécu patriarcal. Le fait de visualiser des différences ne signifie pas qu'elles sont présentes depuis la naissance, ni même qu'elles vont rester ad vitam : cela ne dit rien sur l'origine ni le devenir de ces disparités. D'ailleurs, ces différences n'apparaîtraient pas de manière significative chez les enfants, ce qui rend d'autant plus pressante l'urgence d'éradiquer le sexisme de l'école.
Commenter  J’apprécie          20
C'est pourquoi, pour rompre avec cette idéologie délétère, il faut sans doute entrer en résistance intellectuelle, en militance ferme : il faut aller chercher d'autres modèles, d'autres références, secouer l'histoire pour lui faire dégorger toutes les femmes silenciées et invisibilisées (…)
Commenter  J’apprécie          30
À l'heure actuelle, on ne peut ignorer que déposer plainte équivaut à s'engouffrer dans un tunnel sans lumière tout en s'exposant à être broyée par le système. Bien à l'opposé, donc, d'une quelconque voie de prise en charge correcte.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut pourtant être lucide et sortir de ces stratégies de communication délétères. À l'heure actuelle, on ne peut ignorer que déposer plainte équivaut à s'engouffrer dans un tunnel sans lumière tout en s'exposant à être broyée par le système. Bien à l'opposé, donc, d'une quelconque voie de prise en charge correcte.
Toutefois, il est indéniable que déposer plainte permet d'entrer dans les statistiques et ainsi de sortir « officiellement », par les chiffres, les violences de l'invisibilisation.
Commenter  J’apprécie          10
C’est ainsi qu’après la difficile acquisition de leurs droits en France au XXe siècle, les femmes font désormais face à la difficulté de les faire respecter et appliquer en justice.
Commenter  J’apprécie          10
Réfléchir à des habitudes concrètes qui ne présentent vraiment pas un danger de mort immédiat peut être perçu comme une paranoïa excessive. En réalité, le sexisme commence ici : le fait de ne pas vouloir interroger des habitudes, en estimant que « ce n'est pas si grave », « ça a toujours été comme ça », est un signe de plus de l'incidence de nos préjugés sur notre jugement rationnel.
Commenter  J’apprécie          00
Si les textes ont indiscutablement évolué en faveur des droits des femmes, l’égalité peine à s’imposer dans les actes. En cause : une tradition judiciaire qui longtemps n’a tout simplement pas envisagé les femmes comme des justiciables comme les autres - parce que sous-citoyenne, sous-hommes. Les rouages de notre justice ce sont toujours infectés par un sexisme délétère.
Commenter  J’apprécie          00
Au premier rang des conséquences de ce sexisme ordinaire, les attentes stéréotypées de la société vis-à-vis des femelles transparaissent directement dans le traitement de leurs plaintes par les différents acteurs, des forces de l’ordre les revenant jusqu’aux juridictions.
Commenter  J’apprécie          00
Le manque d’égard global apporté aux femmes dans ces confrontations , largement dénoncé par les associations, accroît grandement l’impression de n’être ni respectées ni reconnues comme victimes tout au long du tunnel judiciaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Violaine de Filippis (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..