Critique de Stemilou

Définir les relations qui unissent les Etats-Unis et le Moyen-Orient n'a rien de facile, car elle a débuté il y a de nombreuses décennies et n'ont jamais été très claires. Il s'avère que je me suis laissée tenter par cette BD afin de comprendre les enjeux de cette relations si tumultueuse et qu'en fin de compte je la trouve encore plus tortueuse qu'avant ma lecture.

En choisissant de débuter ce récit par la conquête des mers, la domination ottomane puis la naissance des États-Unis. Les pays d'Orient se soulèvent contre les américains lorsque le président Jefferson décide de se lancer à la conquête de la Libye. L'impérialisme, l'ingérence et le désir de maintenir des pays sous sa coupe, les état-Unis n'ont rien fait pour se rendre sympathiques. Il faut dire que les ressources naturelles de Moyen-Orient ont également de quoi susciter les convoitises, sans parler du positionnement stratégique de certains pays.
Cette BD présente quelques uns des faits ayant forgés les relations actuelles, tentant de déchiffrer les stratégies géopolitiques de l'époque. Il ne m'a pas été toujours facile de comprendre les enjeux mais ces 120 pages m'ont au moins offert de découvrir certains événements inconnus et qui ont pourtant joués un rôle majeur dans la géopolitique actuelle.

Le dessin m'a laissé perplexe, trop fantaisiste, pour une BD orientée histoire j'airais aimé un peu plus de réalisme; il n'empêche néanmoins pas de comprendre le déroulement des faits.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..