Critique de TelKines

Ce roman policier est assez efficace et ce, avec l'impression que le rythme du récit est tranquille. Tranquille ? Pas tant que cela non plus. On crapahute, on fonce entre les interrogations des divers suspects, vers les lieux de l'enquête, vers des indics, et évidemment au commissariat et au domicile de l'inspecteur. Tranquille ? Oui car la tension ne monte que progressivement. Entre la tension de l'inspecteur Fulgor à gérer sa vie de famille, ses intuitions pour une première enquête puis une seconde.
Ainsi, l'inspecteur Fulgor et son équipe se démènent au maximum pour résoudre ces affaires de meurtres. Car le premier crime commis, l'assassinat de parents et d'enfants lors du nouvel an, est assez surprenant par sa violence et par le côté quelconque des victimes. Quant au second, le meurtre d'un ancien marin pêcheur devenu un politique en vue met en avant des révélations embarrassantes sur la vie la cité espagnoles.

Et l'enquête est bien menée. L'auteur nous laisse parfois dans le vague sur des révélations ce qui m'a accroché pour lire la suite et savoir de quoi il en retournait.

Le plus intéressant, dans ce récit, reste la description de la vie des espagnols dans une ville en perdition et bâtie à proximité du rocher de Gibraltar, cette enclave bien plus aisée qui attire autant les margalous que des nantis et aussi des immigrés. D'ailleurs, on découvre aussi les coutumes des espagnols pour les fêtes de nouvel an. Un peu de culture, c'est toujours bon à prendre.

Donc un bon petit roman policier. Sympathique à lire mais qui ne restera pas non plus dans les grands du genre.
A remarquer, la couverture au toucher agréable.