Critique de Yumiko

Ce roman nous propose une ambiance particulière avec son action qui se passe en Andalousie. Cela nous dépayse et nous fait voyager, ce qui est un plus pour cette histoire. En nous sortant de notre quotidien, des lieux et de la culture que nous connaissons, l'auteur offre une vraie patte à son roman, d'autant plus qu'il a fait le choix de mettre des phrases en espagnol tout au long du roman. le ton est donné, l'ambiance est posée.

Côté histoire, il commence fort en nous proposant rapidement la découverte d'un massacre. Mais qui a tué tous ces gens qui semblent sans histoire? Pourquoi une telle mise à mort le soir du Réveillon? Qu'est-ce que cela cache? L'inspecteur-chef aura fort à faire pour dénouer le fin mot de cette histoire qui va le conduire au coeur d'une affaire étonnante et inattendue.

L'auteur nous propose une histoire bien ficelée où les rebondissements sont nombreux. Cette affaire incompréhensible s'avérera plus complexe que prévu avec de nombreuses ramifications, ce qui fait que l'intérêt du lecteur est titillé du début à la fin. Les idées sont bien trouvées et les révélations donnent un autre tournant à l'histoire et nous font voir tous les personnages sous un autre angle.

Même si l'histoire vaut vraiment le détour et que le style de l'auteur est fluide et sert bien son récit, je dois admettre que je suis restée un peu spectatrice sans vraiment vivre l'affaire de l'intérieur. Je n'ai pas réussi à réellement m'attacher aux personnages ou à me sentir proche d'eux, ce qui m'a enlevé une part des émotions qui pouvaient être soulevées par cette enquête et ce, sans que je ne puisse réellement expliquer pourquoi je suis restée ainsi en retrait.

En bref, ce policier est bien construit et les révélations sont étonnantes, de quoi nous rappeler que nous ne connaissons pas toutes les facettes des gens...