Critique de Hardiviller

Comme un complément , un brin plus savant que " je n'aime pas la police de mon pays " de Rajsfus , cet ouvrage a pour but de donner à voir comment en quelques années les forces de l'ordre , en vertu du principe que " force doit rester à la loi " , sont devenues à chaque réponse du pouvoir pour juguler la contestation sociale , de plus en plus violentes .

Comme les contestataires , ont en même temps compris que manifester dans le calme et pacifiquement ne donnait pas beaucoup de résultat , en dehors des " j'entends vos griefs et je vous ai compris " , rarement suivis d'effets , certains d'entre eux ont choisi d'être moins pacifistes et d'utiliser la violence . Cette dernière attirant plus de violence en retour , la situation ne pouvait qu'empirer . Ce livre en dresse le constat .

L'adage qui veut qu'entre personnes intelligentes , il y a toujours moyen de trouver un compromis se trouve ici démenti . Reste à savoir si le pouvoir ou les contestataire font en ce domaine preuve d'intelligence . La question reste posée .