Critique de Emy_Livres

Je suis vraiment ravie de vous faire ma chronique sur Néréus Alpha, écrit par Christelle Fillion et publié aux éditions Bookmark, que je remercie sincèrement pour ce service de presse.

« Suite à une catastrophe écologique, la quasi-totalité du globe se retrouve immergée sous les mers, forçant les Hommes à se réfugier dans les colonies. Sur Néréus Alpha, seuls les plus fortunés jouissent de la lumière naturelle dans les anneaux du Zodiaque, situés au-dessus de la surface, alors que le reste de la population tente de survivre malgré les conditions de vie déplorables. » Nous sommes donc en l'an 3068. Une jeune fille nommée Edwige est retrouvée par Thomas, un ouvrier qui se charge de l'entretien de la structure de Néréus Alpha. Il va ensuite prendre soin d'elle et l'aider à se faire embaucher par son propre patron. Problème, celui-ci n'accepte de recruter que des hommes… Edwige va donc rencontrer Max, le meilleur ami de Thomas, aussi sexy que désagréable.

Il s'agit donc d'une dystopie/roman d'anticipation. J'ai absolument adoré l'esthétique cyberpunk qui se dégage du texte et qui nous en met plein la vue, avec cette sensation de grandeur, les jeux de lumière et de textures que nous propose l'autrice, maîtrisant à la perfection ses descriptions. Nous trouvons dans ce livre un triangle amoureux formé de Thomas, Edwige et Max. Les relations entre les personnages ne se contentent pas d'apporter un aspect romantique, mais servent vraiment l'intrigue. Cette dernière serait le petit point faible du roman, de par sa simplicité sur certains aspects, mais j'ai trouvé que le rythme du texte restait maîtrisé malgré tout, et on ne s'ennuie jamais.

Malgré la simplicité de l'intrigue, ce livre est un tout, et ne peut être appréhendé sans prendre en compte l'écriture remarquable de l'univers. Une lecture qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'autrice.

Globalement, j'ai passé un très bon moment lors de ma lecture. Une réussite !

Chronique par Emy_Livres, Instagram : @emy_livres
Lien : https://www.instagram.com/em..