Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

"Bivouac" vient apporter la dernière pierre au cycle entamé par Gabrielle Filteau-Chiba avec "Encabanée" et poursuivi avec "Sauvagines". Les personnages de ces trois romans, Riopelle, Anouk et Raphaëlle, convergent ici pour défendre une forêt menacée de destruction. Ils incarnent chacun une façon d'agir pour la planète : s'isoler pour réapprendre à vivre avec la nature, protéger l'environnement légalement mais sans être entendu, mener des actions fortes et combattre.

J'ai trouvé très intéressant de suivre le fonctionnement d'un groupe éco-terroriste avec l'organisation des missions, la création d'une équipe de militants et leur formation, les réflexions sur le devoir de protection, les enseignements des Premières Nations et les méthodes d'action. de leur côté, Anouk et Raphaëlle parlent d'éco-anxiété et des compromis à faire ou non pour continuer à vivre en société.

Comme avec les deux romans précédents de Gabrielle Filteau-Chiba, j'ai été très émue par "Bivouac" mais, même si j'ai versé quelques larmes, je trouve ce texte moins puissant que les deux autres car moins poétique, moins subtile. Il faut cependant reconnaître le grand talent de l'auteure à décrire avec simplicité les émotions humaines ainsi que la mission qu'elle s'est donnée de faire changer les mentalités sur la question environnementale.

Lien : https://www.instagram.com/p/..