Critique de Klergau

L'auteure a écrit une trilogie : Encabanée, Sauvagines et Bivouac. J'ai lu le premier tome et le troisième, sautant le deuxième par inadvertance… Bivouac met en scène des activistes écologiques qui luttent contre l'emprise de l'industrie forestière et pétrolière sur nos forêts, industries qui ne semblent pas se soucier des arbres, de la nature, des animaux ni même des humains. Ce troisième tome est très lent, mais à mi-parcours, tout se bouscule et le roman devient très prenant et très touchant. Anouk, Raphaëlle et Riopelle (nom de code) et leurs acolytes sont des personnages inspirants et inoubliables. On y apprend sur les méthodes des activistes, les communes et la bisexualité. Lire le premier tome peut donner de la profondeur aux relations entre les personnages que l'on retrouve dans le troisième, mais il n'est peut-être pas nécessaire de lire le deuxième pour tout savoir de Raphaëlle et Anouk. C'est une belle découverte en tout cas. Merci à Sophie qui m'a fait découvrir Gabrielle Filteau-Chiba.