Critique de latina

Qui n'a jamais connu d'affrontement avec sa mère ? Ou bien de désir d'affrontement, avorté à cause du caractère impossible de ladite mère ?

Ce roman d'Anne Fine met en scène une mère anglaise tyrannique qui s'apitoie en même temps sur elle-même : selon elle, ses enfants, depuis tout petits jusqu'à leur âge de jeunes adultes actuels, lui ont toujours mis des bâtons dans les roues, dans toutes ses actions. Et ça, elle ne le supporte pas, et se « venge » en arrachant les plantes du jardin.
Enfin, « arracher », c'est ce que les enfants disent ! Ce sont eux qui prétendent que la mère s'acharne sur leur beau et grand jardin, berceau de leur enfance, avec ses coins et recoins, ses massifs luxuriants, ses petites fleurs fragiles et ses arbres somptueux. Un jardin anglais, quoi, jardin d'enfants qui n'arrivent pas à couper les liens avec cette période où ils jouaient à cache-cache, se réfugiaient pour être seuls ou pour faire toutes sortes de choses inavouables.

Une curieuse relation composée de soumission et de révolte larvée serpente donc entre les enfants et la mère. Et les beaux-enfants, me direz-vous ? Ils préfèrent se retirer, surtout ne pas agir ! C'est sans compter sur Caspar, le compagnon de 20 ans plus âgé de William, le fils cadet. Il va découvrir un secret bien gardé par la mère, qui éclatera le jour du mariage de Barbara, la soeur quarantenaire, ex-obèse et trop gentille...

Le style est agréable, relatant les méandres psychologiques des protagonistes et leurs rapports de force. Tout ceci m'a réellement amusée dans les 2 premiers tiers du roman, puis c'est devenu « too much ». J'ai donc été quelque peu agacée, et c'est dommage, car j'étais prête à décerner 4 étoiles ; mais non, finalement, l'excentricité anglaise, qui excède le réalisme, a dépassé les limites de mon esprit pourtant ouvert à la fantaisie.
Portraits typés ou trop typés ? Too much or not too much ? Si vous voulez vous faire votre propre opinion, je vous offre le voyage jusqu'à ce petit village près de Londres.