Critique de DocBird

Résumé : Depuis tout petit, Daniel vit seul avec sa mère, toujours allongé sur son lit, pensant qu'il est très malade. Mais un jour, des gens du village découvrent son existence, et font libérer Daniel. Il est accueilli par le docteur Marlow, et il va découvrir qu'il n'est pas malade, mais en parfaite santé, et que sa mère cherchait à le protéger à tout prix. Mais de quoi ? Seul souvenir de sa vie avec sa mère, une maison de poupée qui est la réplique exacte de la maison d'enfance de cette dernière. Et cette maison semble receler de nombreux secrets et maléfices.

Mon avis : « le Passage du Diable » fait plonger dans un récit fantastique où le diable mène la danse.

Daniel découvre que sa mère lui a menti sur sa maladie, et cherchait à le protéger d'une malédiction, sans savoir laquelle exactement. Mais lorsqu'il va jouer avec la fille du docteur Marlow avec sa maison de poupée, il va découvrir une poupée enfermée qui semble maléfique et pousser les gens à faire le mal.

Mais ce n'est que le début, car le docteur Marlow va rechercher s'il a de la famille, et Daniel va faire la connaissance de son oncle qui ressemble trait pour trait à la poupée de la maison. Dans quel piège est-il tombé ?

Anne Fine écrit de manière à semer le doute dans l'esprit du lecteur qui se laisse emporter par l'atmosphère étrange où le diable semble se jouer de tous : l'oncle de Daniel ressemble au docteur Jeckill et Mr Hide avec sa double personnalité qui fait froid dans le dos, sa maison a des aspects lugubres, et le vent et l'obscurité suggèrent des ombres maléfiques. Plus on avance dans le récit, et plus le fantastique prend le dessus.

Un vrai régal, pour les 3° et le lycée.
Lien : http://docbird.over-blog.com..