Critique de saphoo

Un grand merci à Babelio et aux édition HC pour cet envoi de toute beauté et de poids ! Diantre, il fait son pesant d'or, un livre qu'il faut prendre le temps d'admirer, de lire, de détailler toutes les cartes postales. C'est aussi un livre qu'on a aimé regardrt en famille, pour la jeune génération, voir ces images d'une autre époque, fut une vraie découverte et source de conversation. Pour eux c'est quasi une autre planète.
Nous avons donc lu ce livre à plusieurs, et chacun y a mis son grain de sel dans les commentaires de cette lecture commune et familiale.
Nous avons surtout apprécié les cartes postales, car c'est bien connu un dessin vaut mieux qu'un grand discours. C'est visuel donc plus parlant voire plus marquant pour le clan des jeunes. C'est toute un patrimoine qui défile sous nos yeux, toute une époque en pleine évolution, révolution industrielle, les conditions de travail déplorables, les coutumes aussi, j'ai bien aimé la tablée pour une noce bretonne pas moins de 1800 personnes , à voir, c'est impressionnant !
Beaucoup d'images qui nous émeuvent, qui nous surprennent aussi, nous fait sourire.
C'est un vrai trésor de voir nos anciens dans un autre monde révolu. La nostalgie parfois de ne plus pouvoir apprécier une certaine douceur de vie malgré des conditions précaires, difficiles, c'était la belle époque.
La douce France de Charles Trénet.
Un très beau livre et fort bien documenté nous offrant plusieurs grands thèmes. le tout parfaitement bien écrit avec précision, c'est agréable à lire comme un roman quasi plus qu'un documentaire.
Une lecture donc intéressante, on picore ici et là puis on se plonge en apnée dans un thème précis, lisant tout allant consulter la carte postale concernée, puis on revient à la lecture. J'ai aimé le découpage par thème, selon mon envie, j'ai approfondi tel ou tel sujet.
Vraiment je suis bien heureuse d'avoir reçu ce livre dont j'aimerais sans aucun doute m'y promener de temps à autre.