Critique de Onparlelecture

J'ai découvert « la femme à la fenêtre » de A.J.Finn où nous faisons connaissance avec Anna qui souffre d'agoraphobie suite à un traumatisme et qui reste donc cloîtrée chez elle. Bourrée d'antidépresseurs avec un gros problème d'alcool, elle passe son temps sur un forum, à jouer aux échecs en lignes ou à regarder de vieux polars en noir et blanc quand elle n'espionne pas ses voisins.
Jusqu'au jour, où Anna en est sûre, elle assiste au meurtre de sa nouvelle voisine. Problème, son entourage qui est plus que limité ainsi que la police pense pour certains que ce sont des hallucinations provoquées par le mélange médocs/alcool, pour d'autres qu'elle affabule pour attirer l'attention. Alors réalité ou fiction, Anna va tout faire pour comprendre ce qui lui arrive.

On voit facilement arriver certains twists qui sont aussi gros que le nez au milieu de la figure. Il est donc aisé de deviner où l'auteur nous emmène même si je dois avouer que le dénouement final m'a tout de même étonnée.

Anna, pédopsychiatre en arrêt depuis presque un an est un personnage attachant qui malgré toutes ses névroses ne manque jamais de venir en aide aux gens qui souffrent de la même pathologie qu'elle sur un forum. Petit à petit, alors qu'on fait plus ample connaissance avec elle et qu'on découvre son histoire, on comprend aisément qu'elle soit tombée aussi bas. Elle attire l'empathie et la voir se débattre avec ses démons, ne m'a pas laissé indifférente. Je me suis faite la réflexion qu'avec ce personnage, soit ça passe soit ça casse, je l'ai beaucoup aimée mais je peux comprendre que certains puissent la détester et dans ces cas-là, la lecture doit être bien plus laborieuse.

Les passages de films qu'Anna reprend très (trop) souvent ainsi que quelques longueurs ont parfois gêné ma lecture mais je voulais absolument connaître le dénouement car l'auteur a réussi à plusieurs reprises à me faire douter. N'a-t-on pas tout simplement affaire à une femme qui a perdu la tête ?

J'ai trouvé dommage qu'il soit si long à démarrer, il faut attendre pratiquement la moitié du roman avec qu'il ne devienne vraiment prenant...Ce qui pourrait facilement faire abandonner certains lecteurs.

En résumé, un huis clos sympa à découvrir mais sans grande surprise.

Lien : https://onparlelecture.wordp..