Un roman hilarant autour d'une médiathèque.
Des personnages sympathiques, souvent un brin foufus. Des jeux de mots sur chaque nom de famille. Une fratrie très soudée quoique avec des personnalités fort différentes, et tous assez déjantés, de la grand-mère au petit dernier, fort justement surnommé l'Alien. Qui zozote de façon très attendrissante mais qui a un QI qui dépasse apparemment le total de ses frères et soeurs, et une morale voisine de zéro.

La famille Alonzi est catastrophée : le nouveau maire, poussé par des promoteurs immobiliers, a décidé de démolir la médiathèque. Chacun dans la famille s'inquiète de ce qu'il va y perdre : emprunt de livres, de jeux, de BD ou de jeux vidéos.
Seule solution envisageable, gagner de l'argent pour remplacer les emprunts impossibles par des achats. Mais pour un enfant, gagner de l'argent n'est pas une solution facile.
Heureusement, la fratrie est pleine d'idée et de talents variés, dont inventivité et mensonges formidablement mis en scène.
La grand-mère, elle, envisage plutôt des manifestations pour faire céder la mairie. Et tout le village ou presque étant passé par sa classe, elle garde ses réflexes d'institutrice et de directrice, ça marche à la baguette (à la règle plutôt !!)

Chaque personnage est inénarrable, le Maire, complètement dépassé et qui ne veut que la tranquillité, et écouter le dernier qui parle, la coiffeuse, qui comprend toujours de travers ce que zozote l'Alien, la secrétaire de mairie, aux prises avec les tables de multiplication et terrifiée par son ancienne directrice ...
Avec en prime un narrateur extérieur auquel on ne prête pas forcément attention jusqu'à ce que ...

Quand on retrouve dans la médiathèque les victimes de Bobards et compagnie, chacun recherchant le document qui doit sûrement exister, joli coup d'éclat !!
Et j'avoue avoir pleuré de rire à la dernière trouvaille de l'Alien

Un roman pétillant, plein de bonnes idées aussi, malgré ce qu'il y parait. Un régal.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, savent. j'aime les romans "Poulpe Fiction". Je n'ai jamais été véritablement déçue.
"Bobards et compagnie" confirme mon intérêt pour les romans de la maison.. Faustina Fiore montre bien à quel point on peut vouloir protéger la famille &les lieux qu'on aime, malgré tout.

Je n'en dirais pas plus car c'est un (trop) cout roman de moins de 200 pages.

A mettre entre toutes les mains des volontaires.
Note : 8/10

Et bien figurez-vous que c'est une bien drôle d'histoire ! le maire de leur ville a décidé de détruire la médiathèque pour y construire un hôtel de luxe et un parking.
Devant cette aberration, c'est la panique ! Qui dit plus de médiathèque, dit plus de livres, CD, jeux de société, DVD... Une révolte s'organise parmi les habitants pour protester contre ce futur projet qui ne leur apportera rien mais les privera de beaucoup.
Ne sachant comment faire, la fratrie de la Famille Alonzi se doit de réagir ; ils vont avoir besoin d'argent pour pouvoir se procurer des ouvrages jusqu'à présent empruntés à la médiathèque. Cinq enfants élevés par une maman seule, leur budget ne le leur permettrait pas. Ils se réunissent tous à la recherche d'une idée. Après un sacré brainstorming, ils décident de se lancer dans une activité pour le moins saugrenue : fournir des mensonges pour aider des personnes à se sortir d'affaires.
Tracts fabriqués et distribués, site internet créé, tout peu commencer. Et les clients ne se font pas attendre. Les premiers deniers sont encaissés et le bouche à oreille fait son chemin. Mais la situation ne va pas durer...
Qu'adviendra-t-il de la médiathèque ? Sera-t-elle sauvée ou détruite ? La culture et les loisirs des enfants seront-ils préservés ? Mais que va-t-il se passer ?
A vous de découvrir cette aventure pour une bonne cause, celle de sauver un patrimoine culturel et  bien utile pour une ville et ses concitoyens.
J'ai ri, oui, à en surprendre mes voisins de voyage. C'est très touchant de voir la force, le courage et l'obstination de ces enfants. J'ai aimé donc je conseille vivement.
Lecture pour les petits de 8 à 12 ans et les plus grands... vraiment plus grands 😉
Je remercie Babélio et les Éditions Poulpe Fictions pour le cadeau de cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique.

Ce roman, destiné aux 8-10 ans, est drôle et dynamique.
Les personnages sont hauts en couleurs et n'hésitent pas à déployer tous les moyens pour parvenir à leur(s) but(s) ultime(s) au pluriel, oui ! Car tous font équipe mais pas pour obtenir les mêmes récompenses !
Le narrateur lui-même est très intrigant car il est partial...
La famille de Théo n'a pas beaucoup d'argent, pour en gagner ils doivent inventer des bobards pour d'autres enfants. J'ai bien aimé le personnage de Théo qui adore faire du sport. J'ai beaucoup rigolé quand il est monté en haut de l'armoire pour se dégourdir les jambes !