Critique de Bonheur_Lecture

Marion a surpris sa mère en train de lire son journal intime : fin du monde ! Même si elle avoue qu'elle ne l'a pas bien caché, mais bon, ce n'est pas une raison ! Pour protéger sa vie privée et se venger, elle va écrire deux journaux : un dans lequel tout sera tout beau tout rose, comme son nouveau carnet d'ailleurs, que sa mère pourra lire et un autre, un vrai journal intime, juste pour elle, pour livrer ses petits secrets. Mais il va se révéler que ce n'est pas si facile d'être une enfant modèle et respecter les mensonges écrits dans ce journal intime, pas si intime.

Quelle belle lecture jeunesse ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça en lisant un livre ! Je me suis vraiment amusée à lire ces deux journaux. le personnage de Marion est tellement attachant. J'ai eu l'impression de faire un retour en arrière, dans ma jeunesse, où moi aussi j'avais un journal intime et j'avoue que si ma mère l'avait découvert, je n'en aurais pas mené large ! J'ai aussi adoré l'écriture, les mots drôles, les réactions spontanées, un véritable bonheur !

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que pour une fois, c'est la maman qui fait quelque chose de pas bien et non l'enfant. La punition est donc dans l'autre sens. Marion écrit un faux journal intime parce qu'elle sait que sa mère va le lire. Et en même temps, ça la pousse à faire des choses qui la rendront plus mature, qui vont la faire grandir, malgré elle.

Finalement, tout en douceur, sont abordés des thèmes comme la trahison, l'adolescence, l'école, le harcèlement, des thèmes qui sont d'actualité et dont je trouve qu'on ne parle jamais assez.

En bref, une petite lecture bien sympathique, une bouffée d'oxygène.