Critique de Lilylivre

"Cette fois, franchement, ma mère mériterait que je crève les pneus de son vélo. Que je brûle ses vieux CD de Renaud. Que je remplace son thé en vrac par de l'herbe à chat. (...)" Voici comme s'ouvre le journal de Marion ce lundi 24 août. Mais lorsqu'elle découvre que sa mère ose lire son journal elle imagine un plan diabolique. Elle ne tient plus un seul journal intime mais deux ! Nous alternons alors entre le journal intime rose bonbon destiné à sa maman et le journal noir où tous ses états d'âmes y passent. Elle commence alors à faire passer des messages à sa mère à travers son journal rose. Elle transforme les événements en arrangeant tout à sa sauce. J'ai adoré cette petite héroïne irrésistible qui a de la suite dans les idées. Lorsque le piège semble se refermer sur elle, qu'à cela ne tienne, elle redouble d'efforts pour ne pas se faire prendre. Gros coup de coeur pour ce roman désopilant, impertinent à la mise en page soignée. J'ai aimé retrouver la plume pétillante de l'autrice qui nous plonge avec beaucoup d'humour dans les affres de l'adolescence. C'est frais, drôle et dynamique, on ne s'ennuie pas une seule seconde aux côtés de Marion. Les journaux sont merveilleusement bien illustrés ce qui donne beaucoup de peps à la lecture. Bref un vrai régal je vous le recommande chaudement !