AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Pascal Fioretto est nègre littéraire. En clair : il écrit pour des auteurs vedettes sans que son nom apparaisse, sans qu'aucune étincelle de gloire rejaillisse sur lui, même si le livre cartonne. Pas grave, dit-il, si les contrats sont bien faits et que le "commanditaire" reste réglo, tout se passe bien. Pas de chicanes sur l'aspect financier, ça compense l'éventuelle frustration qu'il pourrait ressentir à rester dans l'ombre (mais Fioretto ne semble ni avoir le "melon" ni être un frustré) et l'agacement à voir le faux auteur se pavaner d'avoir produit LE chef-d'oeuvre encensé partout. Un boulot comme un autre, somme toute, beaucoup de gens oeuvrent dans l'ombre comme ça.

Tout cela, Pascal Fioretto nous l'a expliqué au salon du livre de Vannes - j'espère restituer ses propos correctement, l'idée générale en tout cas. Il a aussi fait allusion à des cas où l'auteur (le faux, celui qui signe, vous suivez ?) se comporte comme un mufle, et aux moyens de vengeance subtile des nègres. Il suffit de glisser un extrait plagié, d'en informer un pote journaliste, et voilà le travail de sape. Jouissif pour le nègre - et pour le lecteur qui n'aime pas être pris pour un con.

Bref, quand on a lu des pastiches de Fioretto, on ne doute plus de l'existence de cette pratique (et on devine à la prolixité des "auteurs" ou à leur soudain changement de style ceux qui y ont recours). Pascal Fioretto parvient à adopter les styles d'écrivains variés de manière vraiment convaincante, l'exercice rappelle celui des (bons) imitateurs de voix. J'ai lu avec bonheur 'Et si c'était niais', 'L'élégance du maigrichon', 'Moi Pascal F'. Trois romans délirants dont "l'auteur" change à chaque chapitre - se succèdent ainsi dans le premier cité Denis-Henri Lévy, Christine Anxiot, Fred Wargas, Marc Levis, Mélanie Notlong, Jean d'Ormissemo, Frédéric Beisbéger, etc.

L'exercice est un peu différent dans ce 'Concentré de best-sellers' : Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet ont imaginé les prochains livres de quelques auteurs de best-sellers, chaque présentation est précédée d'une courte biographie. L'idée est bien sûr d'amuser, donc les bio sont revisitées avec humour, moquerie, et le pastiche est caricatural (plus ou moins). C'est fantaisiste, parfois trop court, parfois facile, souvent très drôle, j'ai beaucoup ri. C'est encore plus savoureux quand on connaît l'auteur pastiché, parce qu'on saisit mieux les clins d'oeil (et il y en a beaucoup, assez subtils donc parfois bien cachés) et parce que l'humour est plus mignon et tendre que teigneux. Les pastiches de Despentes et de Vargas - auteurs que j'apprécie - m'ont bien amusée, par exemple. Au moins autant que les piques à l'égard de people qui me hérissent le poil.

Bref, à lire pour s'amuser, sans snobisme "anti best-sellers", je suis aussi consommatrice de 'têtes de gondole', y a pas de honte à aimer ça. Ni à le dire, on est ici entre lecteurs ouverts et tolérants.

• Bonne nouvelle : le pastiche littéraire est au programme des classes de 1ère, 'Et si c'était niais' est désormais disponible en édition scolaire 'Classiques et Contemporains' - belle consécration pour un nègre littéraire !
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}