Pascal Fioretto est nègre littéraire. En clair : il écrit pour des auteurs vedettes sans que son nom apparaisse, sans qu'aucune étincelle de gloire rejaillisse sur lui, même si le livre cartonne. Pas grave, dit-il, si les contrats sont bien faits et que le "commanditaire" reste réglo, tout se passe bien. Pas de chicanes sur l'aspect financier, ça compense l'éventuelle frustration qu'il pourrait ressentir à rester dans l'ombre (mais Fioretto ne semble ni avoir le "melon" ni être un frustré) et l'agacement à voir le faux auteur se pavaner d'avoir produit LE chef-d'oeuvre encensé partout. Un boulot comme un autre, somme toute, beaucoup de gens oeuvrent dans l'ombre comme ça.

Tout cela, Pascal Fioretto nous l'a expliqué au salon du livre de Vannes - j'espère restituer ses propos correctement, l'idée générale en tout cas. Il a aussi fait allusion à des cas où l'auteur (le faux, celui qui signe, vous suivez ?) se comporte comme un mufle, et aux moyens de vengeance subtile des nègres. Il suffit de glisser un extrait plagié, d'en informer un pote journaliste, et voilà le travail de sape. Jouissif pour le nègre - et pour le lecteur qui n'aime pas être pris pour un con.

Bref, quand on a lu des pastiches de Fioretto, on ne doute plus de l'existence de cette pratique (et on devine à la prolixité des "auteurs" ou à leur soudain changement de style ceux qui y ont recours). Pascal Fioretto parvient à adopter les styles d'écrivains variés de manière vraiment convaincante, l'exercice rappelle celui des (bons) imitateurs de voix. J'ai lu avec bonheur 'Et si c'était niais', 'L'élégance du maigrichon', 'Moi Pascal F'. Trois romans délirants dont "l'auteur" change à chaque chapitre - se succèdent ainsi dans le premier cité Denis-Henri Lévy, Christine Anxiot, Fred Wargas, Marc Levis, Mélanie Notlong, Jean d'Ormissemo, Frédéric Beisbéger, etc.

L'exercice est un peu différent dans ce 'Concentré de best-sellers' : Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet ont imaginé les prochains livres de quelques auteurs de best-sellers, chaque présentation est précédée d'une courte biographie. L'idée est bien sûr d'amuser, donc les bio sont revisitées avec humour, moquerie, et le pastiche est caricatural (plus ou moins). C'est fantaisiste, parfois trop court, parfois facile, souvent très drôle, j'ai beaucoup ri. C'est encore plus savoureux quand on connaît l'auteur pastiché, parce qu'on saisit mieux les clins d'oeil (et il y en a beaucoup, assez subtils donc parfois bien cachés) et parce que l'humour est plus mignon et tendre que teigneux. Les pastiches de Despentes et de Vargas - auteurs que j'apprécie - m'ont bien amusée, par exemple. Au moins autant que les piques à l'égard de people qui me hérissent le poil.

Bref, à lire pour s'amuser, sans snobisme "anti best-sellers", je suis aussi consommatrice de 'têtes de gondole', y a pas de honte à aimer ça. Ni à le dire, on est ici entre lecteurs ouverts et tolérants.

• Bonne nouvelle : le pastiche littéraire est au programme des classes de 1ère, 'Et si c'était niais' est désormais disponible en édition scolaire 'Classiques et Contemporains' - belle consécration pour un nègre littéraire !
Les deux auteurs font preuve d'un vrai talent divinatoire, en publiant des extraits des futurs romans de quelques têtes d'affiche de la littérature contemporaine française ... On se régale de ces extraits qui prouvent à la fois leur connaissance et leur analyse des oeuvres, ainsi que la médiocrité ambiante des publications françaises ...
Un concentré de bonne humeur pour les mordus de littérature !

J'ai postulé à cette masse critique Babelio pour ce livre car la couverture m'intrigué. Je ne savais pas à quoi m'attendre concernant le contenu. Etant d'une nature curieuse, je me suis donc lancée et je ne le regrette pas. J'ai plusieurs ris toute seule et me suis surprise à vouloir partager quelques bons mots présents dans ce livre.

D'abord il y a plusieurs catégories comme par exemple : les auteurs qui donnent la pêche, les obligatoires, les difficiles, les précieux, les auxiliaires de vie...

Puis par auteur : une biographie loufoque et un extrait de leur prochain " best-seller" qui ressemblent tellement à leur style et leurs tics de langage qu'on pourrait croire qu'il l'on écrit...

Voici des exemples qui m'ont bien fait rire :

* Anna Gavalda :

livre pour filles qui en ont gros sur le coeur

prochain best-seller : Elle seule savait le consoler

* Katerine Pancol :

livre pour femmes dans les transport en commun

prochain best-seller : La tranquille audace des mouches bleues du jardin du Luxembourg

* Fred Vargas :

livres pour amateurs de flics qui n'aiment pas la police

biographie : Frédérique Audoin-Rouzeau naît à Paris en 1957, juste après sa soeur jumelle qu'elle avait prise en filature ....

Bref, je pourrais continuer encore longtemps comme ça. Je n'ai qu'un conseil : acheter ce livre ! Il plaira aux lecteurs passionnés comme moi qui y trouverons des références à des auteurs qui les feront rire, mais aussi je l'espère aux néophytes qui découvrirons des auteurs de manière ludique et rapide en piochant dans ce livre qui fut une vraie bonne découverte pour moi.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Quand j'ai reçu ce livre de la part Hugo&Cie, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Un « annuaire » des 80 grands auteurs de l'année 2014 ? Quelle utilité ? Et puis j'ai découvert ce qu'était un pastiche..

Il faut véritablement prendre ce livre au second degré. Qui n'a jamais relevé les tics stylistiques, narratifs, que l'on retrouve chez certains auteurs ? Dès le premier, Guillaume Musso, rangé dans la catégorie des « livres pour filles chez le coiffeur », et dont Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet évoquent avec humour le thème récurrent chez l'auteur de « l'amour plus fort que la mort« , j'ai su que j'allais rire et sourire à chaque page !

En résumé, nos auteurs ici ce sont tout simplement amusés à nous faire découvrir les futurs best-sellers des auteurs les plus connus/vendus en France. Ils en ont relevé leurs tics d'écriture, et à partir de cela ils nous livrent ici les quatrième de couverture que l'on pourrait attribuer à leur prochain roman. Et que c'est réaliste !

On sent que les auteurs se sont amusés à la rédaction, et ils nous amusent ainsi superbement en retour. J'ai adoré Récréation de Stéphanie Meyer, j'ai eu de la pitié pour Jean-Loup Chiflet à la lecture de son prologue, et j'ai rigolé en voyant le SAV à la fin de l'ouvrage. La page 69 (tout jeu sur cette page est volontaire je pense !) m'a fait rire jusqu'à la maison d'édition en bas. Tout est bien calculé, bien dosé pour ne pas être ni trop, ni pas assez.

Je pense que la plupart des auteurs mentionnés prendront avec le sourire les références qui leurs sont faites. Dans ma position de lectrice, je me suis sincèrement bien amusée, et j'ai même apprécié me rendre compte que certaines manières d'auteurs que j'avais relevées étaient ici référencées. Des pastiches vraiment agréables à la lire et qui feront mouche à coup sûr !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Je m'attendais à quelque chose d'original, et j'ai été servie ! J'ai rarement eu l'occasion de lire des pastiches dans ma « carrière » de lectrice, et cette expérience m'a convaincue que ce ne sera pas la dernière !
Même si la couverture ne m'a pas séduite, je l'ai trouvée terriblement efficace. Un avant-goût du contenu de l'ouvrage : du rire pas toujours très fin, mais pourtant tellement drôle.

Concentré de Best-Sellers est un livre qui se picore, dans lequel on pioche un peu chaque jour. Un shoot de rires à chaque page ! Je ne connaissais pas tous les auteurs présentés par Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet, mais ça n'a en rien nuit à ma lecture. J'ai beaucoup ri en retrouvant des auteurs que j'ai déjà côtoyés. Les « chapitres » sont formés par des catégories qui, à elles seules, m'ont fait sourire : les auteurs pour « filles », les auteurs pour « dames », le « Houellebecq » (ahah)…

En planant justement sur les frontières de l'humour et de l'indicible, nos deux auteurs mettent à mal les codes du politiquement correct en se moquant gentiment de ceux qu'ils pastichent.
Même l'éditeur met habilement sa main à la pâte avec une préface qui met dans l'ambiance, et poussant le détail jusqu'à la dernière page, avec un formulaire synthétisant les possibles plaintes des auteurs cités. Quel génie. Comment un auteur pourrait-il se vexer, après une telle agilité ?

Toutefois, je pense qu'il est important de ne pas lire ce livre d'une traite. A la longue, l'humour se ressemble et pourrait devenir lassant. D'où l'importance de prendre son temps pour pleinement le savourer !
En conclusion

Un livre unique à consommer en petites doses quotidiennes de bonne humeur !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
je prends ma plume de Tadorn pour vous dire tout le bien que je pense
de "concentré de Best-Sellers"
Belle boite en fer blanc sans doute du Vincent Saupiquet les dernières fabriqués sur vannes .
Je me suis intoxiqué sur Drucker d'autres comme Fred Vargas ont du s'étrangler pas bon pour elle
Michel un best-seller !!! très fort

l'autre surprise , de taille , la place que Virginie Despentes redonne au couple mythique du roman français Simone de Beauvoir Et jean Sol Patre , " elle est kiffante cette petite " ces mots précédant d'autres plus crus ; tout n'est pas facile à digérer .

l'appétit venant en mangeant suivent Michel Onfray , alain Soral ,Dieudonné,Eric Nauleau , ,la littérature nécéssite de solides estomacs
et même si le tout est "poilant" Dieudonné M'bala M'bala , lec " tout doit disparaitre " vous prépare une bonne gastro .

Et pour guérir d'une bonne cuite Tatiana de Rosnay dans la catégorie Livres pour femmes en cure à la Bourboule et vous pourrez méditer sur "Karine Bancol : le mystère de sa coiffure "

Bon appétit

Il faut prendre la 1ère de couverture au pied de la lettre. Nos auteurs préférés sont mis en boîte dans cette audacieuse et jubilatoire compilation. On aimerait en
sortir indemne mais non, il faut bien l'avouer, il y en a au moins un qu'on aime parmi tous ces écrivains mis à mal. Gentil jeu de massacre, humoristique mais efficace. Notre chouchou, on ne le voit plus du même oeil !
(...)
Bon en fait comme le dit le titre ce sont des "pastiches": "Oeuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style, la manière d'un écrivain, d'un artiste soit dans l'intention de tromper, soit dans une intention satirique" nous dit le Larousse. Ici il s'agit ouvertement d'une intention satirique dans le but de nous faire rire.
Les auteurs y pastichent donc les grands noms de la littérature (surtout française) d'aujourd'hui. Même si vous n'avez pas lu tous les auteurs présents dans ce livre vous y trouverez forcément de quoi sourire.
C'est sympa. Dans l'ensemble les tics d'écriture, scénaristiques, de vocabulaire ou autre des auteurs chouchous des français sont bien trouvés et bien reproduits. On sourit pas mal. A condition de ne pas le lire d'une traite. Aussi passionnant que la lecture d'un catalogue d'éditeur, on finit par se lasser de ces notices assez répétitives. Bon d'accord on sourit tout de même un peu plus qu'à la lecture du catalogue des PUF je vous l'accorde. Mais ce n'est pas une franche rigolade.
Parfois je trouve que les critiques tombent parfaitement juste, parfois je ne vois pas du tout le rapport avec la choucroute.
(...)
Je dirais donc un livre sympa à lire avec modération pour ne pas se lasser trop vite.

La critique en entier, c'est par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..