Critique de Bookycooky

“Marcel Klouellebecq”, ça vous dit quelque chose ? Non ? Bon,
Et le titre du bouquin,”Melatonine “ ? Encore non ? Bon, pas grave.
Ça ne me disait rien aussi 😀.....

Un écrivain célèbre,en panne d'inspiration accepte de rencontrer une jeune étudiante en littérature contemporaine. Elle est en train d'achever une thèse sur lui,
“ Marcel Klouellebecq, malbaise dans la civilisation “. La nana moche comme un pou, qui le fait “bander comme un cerf”, lui balance,
“Je suis inquiète pour vous, Marcel, vous avez quasiment bonne mine, on dirait presque que vous allez bien “, ajoutant que s'il continue comme ça, son écriture va en pâtir, et qu'il risque de perdre sa vista klouellebecquienne et tomber dans l'insignifiance d'un Éric Emmanuel Schmitt ou d'un David Foenkinos. Notre Marcel paniqué, décide de go qu'il est temps de remettre sur sa tête sa couronne d'épines, remonter sur sa croix et se retirer au désert , mettant le cap au pire, c'est-à-dire à nouveau malheureux, transgressif, adulé et détesté pour retrouver sa créativité. Mais va-t-il en être capable ?
La réponse, je vous la laisse découvrir.....

C'est un excellent pastiche hilarant , qui relate bien le fond et la forme des livres de MH, dont selon mon humble avis ( sorry à tous les fans de MH) , sont des purs produits commerciaux, aux détails sordides, relevés abondamment de sauce porno de tout bord, et pondus dans le contexte des sujets explosifs dans l'air du temps. Ici aussi bien sûr, bite, chatte, partouze et Cie sont au rendez-vous à chaque coin de phrase, mais vu son but , ça passe nickel. Un livre, je pense qui fera le délice de lectrices et lecteurs de tout bord, vu que c'est mieux que l'original, avec en prime, de superbes piques frontales aux écrivains contemporains ( même Y.Moix n'en est pas épargné ) et des anecdotes croustillantes comme celle de l'atelier d'écriture.
Très agréable moment de lecture; et pour qui n'a pas encore lu du MH, l'occasion à jamais d'en avoir une idée 😊, surtout que c'est court. Après à vous de voir !

“....ils vivaient la vie des gens, moi j'en vivais.”