Critique de mfgaultier

Les Chevaliers de la Chouette, une série de BD dont le deuxième tome vient de paraître, présente un univers chevaleresque teinté d'héroïc fantasy. le dessinateur Ben Fiquet a élaboré une histoire avec plusieurs intrigues qui se nouent, pour finalement se recentrer à la fin du premier album, nettement plus réussi que le second (qui fait un peu du sur place…). Cette BD s'adresse aux jeunes enfants à partir de 8 ans, mais les grands prendront également plaisir à suivre les aventures des chevaliers de la chouette !

Tome 1 : Un tout jeune garçon, Manille, vit dans un couvent entouré de bonnes soeurs et d'un curieux robot prénommé Tilt. Il rêve de devenir chevalier, ne serait-ce que pour défendre la mère supérieure contre le prévôt Bézel, au service de l'infâme baron De Dampierre… Valence, appartenant à la confrérie de la chouette, à la suite d'une malédiction, est devenu moitié homme, moitié chouette. Ce faisant, il a perdu son statut de chevalier ainsi que ses frères. Ils recherchent désespérément le mage Lucius, un magicien capable de renverser le sort. Manille rencontre par hasard la confrérie qui va l'aider à devenir chevalier…

Tome 2 : Manille est désormais membre à part entière des Chevaliers de la Chouette. Mais ses compagnons sont dans une mauvaise passe. Vassili a été enlevé, et la confrérie a besoin d'argent. le tournoi de Rochedur pourrait bien être le moyen de renflouer les caisses. Il faut une équipe de 5 chevaliers pour y participer. Qui va oser affronter l'apprenti du mage royal qui se pose en gagnant certain de ce tournoi ?

Globalement, j'ai bien aimé les personnages : le petit Manille est très attachant et les membres de la confrérie aussi. Au niveau de l'histoire, rien de très original quand on isole la trame, des méchants et des gentils, en quête d'une solution pour déjouer la malédiction qui plane sur eux.

Le fait de mélanger la thématique de la chevalerie (avec tous les symboles inhérents à ce monde) à une dose de fantastique surprend un peu et rend la lecture intéressante. Un peu d'humour permet aussi de passer un bon moment en compagnie de tous ces personnages. Ben Fiquet élabore de belles planches globalement bien ficelées, dans une large palette de couleurs, ce qui régale les yeux, comme on peut le voir sur les couvertures.

Évidement, les actions sont prédominantes, tout en alternant avec des scènes plus calmes où quelques ressorts de l'intrigue sont dévoilés. le second tome m'a paru un peu moins réussi que le premier, beaucoup plus riche en inventions. Certaines facilités m'ont agacées et des répliques grossières m'ont déplu. Mais la série n'est pas terminée, je garde un oeil dessus !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..